Dessert Choco Passion-4

Sandy du blog Cuisine et Cigares que j'adore et que je vous recommande chaleureusement, autant pour la créativité et la gourmandise de ses recettes que pour sa bonne humeur et son entrain, nous propose actuellement un concours auquel je n'ai pas pu résister, et vous non plus à coup sûr dès que je vous en aurais parlé : réaliser LA recette au chocolat que l'on estime LA plus gourmande et tout ça pour quoi ? Tenter de gagner le livre de Marie Chioca "Mes irrésistibles recettes au chocolat", des éditions Terre Vivante (tous les détails ici). Oui, rien que ça!

Quand j'ai découvert ce thème, j'ai tout de suite su que j'allais proposer une recette mêlant chocolat et fruits de la passion, un mariage que j'adore et que j'avais envie d'essayer dans ma cuisine depuis longtemps. La recette que je vous propose m'a été inspirée par une recette de Chefnini que vous pourrez retrouver ici.


Attention, ce dessert est strictement réservé aux chocovores addict! Il se compose d'une base biscuit réalisée avec des sablés au chocolat, surmontée d'une couche de chocolat praliné feuilleté et d'une ganache au chocolat au lait et fruits de la passion, ganache que je réutiliserai sûrement dans une future bûche de Noël (et d'autres gourmandises) tellement elle m'a plu:-) 

Dessert Choco Passion-7

Pour environ 16 parts :

Passion chocolat

Sablés au chocolat  (Recette du magazine YAM n°18)

  • 180g de farine
  • 30g de poudre de cacao
  • 5g de bicarbonate
  • 155 g de chocolat desset noir
  • 155g de beurre
  • 50g de sucre semoule
  • 125g de sucre cassonade

La base biscuit 

  • 400 g de sablés
  • 150 g de beurre fondu

Praliné feuilleté (Recette Chef nini)

  • 200g de pralinoise
  • 62,5 g de crêpes dentelles (la moitié d’un paquet de 125g) 

Ganache chocolat au lait et fruits de la passion de Pierre Hermé :

  •  180 g de jus de fruits de la passion (environ 8 fruits)
  •  68 g de beurre ramolli
  •  340 g chocolat au lait

Pour la décoration :

  • Quelques gavottes

Dessert Choco Passion-3

Les étapes :

La veille :

  1. Commencez par réaliser les sablés au chocolat et la base biscuit. Préchauffez votre four à 170 °C. Tamisez et mélangez la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate. Hachez le chocolat. Ramollissez le beurre et incorporez les sucres, puis ajoutez le mélange de poudres et le chocolat noir. Mélangez rapidement et étalez une couche de préparation d'environ 2 mm d'épaisseur sur une plaque de cuisson  et enfournez pendant 8 à 10 minutes. Une fois cuits, laissez-les refroidir pour passez-les au mixeur pour les réduire en pouodre grossière. Faites fondre le beurre et mélangez-le bien aux sablés réduits en poudre. Le beurre doit être bien réparti. Etalez ce mélange sur une plaque à pâtisserie et conservez au réfrigérateur.
  2. Réalisez ensuite votre ganache chocolat au lait - fruits de la passion  (elle devra reposer une nuit entière au réfrigérateur).  Coupez les fruits de la Passion en deux et évidez les coques avec une cuillère à café dans une passoire fine. Ecrasez bien les morceaux pour récupérer un maximum de jus. Vous devez récupérer 180g de jus. Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites bouillir le jus de fruits. Dès le début de l'ébullition, stoppez le feu. Dans le saladier contenant le chocolat fondu, ajoutez une partie du jus et mélangez bien. Ajoutez du jus petit à petit, puis le beurre ramolli et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Filmez au contact et réfrigérez jusqu'au lendemain. 

Le jour même :

  1. Sortez la ganache du frigo au moins une heure avant le dressage et laissez-la à température ambiante sinon elle sera trop dure pour que vous puissiez la travailler à la poche à douille.
  2. Réalisez le praliné feuilleté : faites fondre le chocolat au bain-marie. Ecrasez les crêpes dentelle. Ajoutez-y le chocolat fondu et mélangez pour que le chocolat soit bien réparti tout autour des crêpes emiettées. Etalez ce mélange au-dessus de votre base biscuits et placez au réfrigérateur une bonne heure.
  3. Pour le dressage: sortez votre biscuit surmonté de la couche de praliné feuilleté de la plaque à pâtisserie. Découpez des rectangle d'environ 3 cm de large par 10 -12 cm de long. Remplissez votre poche à douille de la ganache chocolat-passion et recouvrez le praliné feuilleté de cette ganache. Placez à nouveau au réfrigérateur si vous ne les dégustez pas tout de suite mais n'oubliez pas de les sortir au moins une demi-heure avant de les servir pour la ganache ne soit pas trop prise et reste onctueuse.
  4. Au moment de servir, disposez quelques miettes de gavottes sur chaque part, histoire de donner un peu de relief à ce dessert!

Dessert Choco Passion-6

Et régalez-vous! Bon appétit!