Quand vient l'hiver et que le froid s'installe au dehors, j'avoue que j'adore rentrer chez moi le soir au chaud, retrouver ma petite famille, et me régaler d'un bon repas fumant, savoureux et consistant. Et parmi mes favoris de l'hiver : les endives au jambon! Je ne pouvais donc pas passer un deuxième hiver avec vous ( eh oui l'hiver dernier j'étais déjà là et, sans même que je m'en rende compte, mon blog a fêté sa première bougie en octobre...et zhou, que le temps passe vite...), bref, je ne pouvais pas passer ce deuxième hiver avec vous sans vous présenter ma recette d'endives au jambon. une recette on ne peut plus classique : de belles endives bien braisées, une béchamel maison  parfumée à la muscade, de généreuses tranches de jambon et une fine couche de gruyère gratiné! Le bonheur est juste là, dans la simplicité d'un plat préparé avec amour et partager avec plaisir :-)

_O8A3918

Pour 4 personnes il vous faudra :

  • 8 endives bien charnues
  • 30 g de beurre
  • Eau
  • Sel, poivre
  • 8 généreuses tranches de jambon blanc
  • 200g de gruyère

Pour la béchamel :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 600 ml de lait entier
  • 1 pincée de noix muscade
  • Sel, poivre

_O8A3917

Les étapes :

  1. Préparez vos endives : retirer les premières feuilles souvent un peu flétries et coupez environ un centimètre du tronçon  eliminez les feuilles extérieures un peu flétries et coupez la base de l'endive avec la pointe d'un couteau en forme de cône le plus profondément que vous pourrez. Cette préparation permettra d'éliminer au maxuimum l'amertume des endives. Placez-les dans une cocotte, versez un fond d'eau. Ajoutez le beurre coupé en dés, du sel et du poivre. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter entre 30 et 40 mn selon la grosseur des endives. Plantez un couteau dans l'une d'elle pour vous assurer qu'elles sont bien cuites. Vous ne devez pas sentir de résistance.
  2. Réalisez votre béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et m"alngez à la spatule en bois. Les deux ingrédietns doivent s'amalgamer et former une boule. Remettez sur le feu et ajoutez le lait une cuillère à soupe par une cuillère à soupe. Une fois que votre préparation commence à se liquéfier, vous pouvez ajouter le reste  du lait. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la sauce nappe la spatule mais ne faites pas bouillir la béchamel. Ajoutez le sel, le poivre et la noix muscade et mélangez bien.
  3. Préchauffez votre four à 180°.
  4. Pour le montage : enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et déposez-les côte à côte au fur et à mesure dans un plat à gratin. Nappez-les de sauce béchamel puis répartissez généreusement le gruyère râpé sur toute la surface. Enfournez pour 20 mn. Le gruyère doit être entièrement fondu et le dessus bien doré.

_O8A3946

Régalez-vous ! Bon appétit !