Le KKVKVK est de retour avec sa 58ème édition. C'est Laura du très joli blog Pâtisserie et Cie qui a brillament remporté le tour précédent sur le thème des tartes avec sa tarte chocolat-orange. Elle nous propose cette fois La Poire dans tous ses états.

Comme j'ai déjà pu le dire à plusieurs reprises, j'adore les poires je ne pouvais qu'être ravie! Pour ce KKVKVK, j'ai décidé de remonter un article publié il y aneviron 8 mois car cette recette entre pleinement dans le thème et c'est une recette qui me tient vraiment à coeur et que j'adore tout particulièrement! Je l'ai refaite plusieurs fois depuis la première publication de cet artcile mais j'en profite pour modifier quelque peu ceraines proportions, notamment en ce qui concerne la cardamome que j'accentue davantage maintenant.

Le gâteau que je vous propse donc est à base de poires, bien sûr, et de chocolat. L'association poire-chocolat est un grand classique, rien de bien nouveau sous le soleil de la blogosphère! Mais qu'est-ce que c'est bon! Pour moi, cela fait partie des rencontres magiques, qui ne peuvent se passer qu'en cuisine, entre deux ingrédients dont l'harmonie est juste parfaite. Le chocolat en lui-même est déjà délicieux, on est tous d'accord pour le dire, ainsi que la poire qui est un de mes fruits préférés (en fait j'aime beaucoup de fruits, pour ne pas dire tous les fruits, mais ça c'est une autre histoire!)

Mais le chocolat associé à la poire c'est juste à tomber par terre (ou tomber le nez dans son assiette pour en lécher jusqu'à la dernière miette...mais non, personne ne fait jamais ça, on le sait très bien!). Je trouve que l'un et l'autre se complètent, se subliment! Ce dessert a été pour moi un merveilleux moment de cuisine et de dégustation et j'espère qu'il le sera aussi pour ceux qui se laisseront tenter! Alors, sans plus attendre, la recette!

Triptyque pour blog

Pour 4 personnes, il vous faudra :

- Pour le biscuit :

  • 75g de chocolat noir (j'ai pris du 70% de cacao)
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré, type Van Houten
  • 3 gros oeufs
  • 40g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de maïzena

- Pour la mousse au chocolat-cardamome :

  • 50g de chocolat ( j'ai encore pris du 70% de cacao)
  • 50 ml de lait entier
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 2 cuillère à café de sucre glace
  • 100 ml de crème liquide froide

- Pour la poire pochée :

  • 4 poires conférence pas trop mûres
  • 50 cl d'eau
  • 200g de sucre
  • 1 filet de jus de citron
  • Les graines d'une capsule de cardamome

Les étapes de la recette:

Au préalable, placez au congélateur le saladier dans lequel vous monterez en chantilly la crème liquide de la mousse. Vérifiez que votre crème liquide est bien au frais.

  1. Pour les poires pochées : Commencez par réaliser le sirop en mettant dans une casserole le sucre, l'eau et les graines de cardamome. Portez à ébullition. Pelez les poires et évidez-les à la cuillère parisienne ou à l'économe. Citronnez-les pour les empêcher de noircir. Ramenez le sirop à une très faible ébullition et plongez-y les poires pendant 20 minutes, en veillant bien à maintenir une très faible ébullition. Elles sont prêtes quand elles sont fondantes mais suffisamment fermes pour tenir debout. Laissez-les refroidrir dans le sirop le temps de réaliser la prochaine étape. Puis posez-les délicatement sur du papier absorbant pour ôter un maximum d'humidité, ainsi elles ne détremperont pas les biscuits au chocolat quand vous viendrez les poser dessus.
  2. Pour réaliser la gâteau au chocolat : Préchauffez votre four à 180°. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena et le cacao en poudre. Mélangez bien puis ajoutez le chocolat fondu. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement, sans les casser, à la préparation précédente. Versez dans un moule à bords amovibles recouvert de papier sulfurisé et enfournez à 180° pendant 15 minutes.
  3. Pour la mousse chocolat-cardamome : Faites chauffer le lait avec la cuillère à café de cardamome en poudre. Hors du feu, ajoutez le sucre glace. Mélangez bien et gardez au chaud. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pendant quelques minutes, essorez-la puis faites-la dissoudre dans le lait. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le lait chaud sur le chocolat fondu en deux ou trois fois, en mélangeant bien à chaque fois. 
  4. Montez la crème liquide en chantilly. Pour ce faire, versez votre crème liquide bien foide dans le saladier préalablement placé au congélateur. Placez ce saladier au-dessus d'un autre récipient rempli d'eau glacée et de glaçon. Et montez votre crème en chantilly au fouet électrique. Le fait que tous les éléments utilisés soient bien froids va aider la crème à monter plus facilement en chantilly, vous verrez ce sera un jeu d'enfant. Mélangez délicatement la chantilly au mélange précédent. 
  5. Passez au montage : Prenez des cercles à pâtisserie suffisamment larges pour contenir les poires et conserver de la marge entre la poire et le cercle. Découpez la base de vos desserts dans le biscuit réalisé à l'étape 2. Remplissez vos cercles de mousse au chocolat en laissant 1/2 cm en haut. Plongez vos poires pochées dans la mousse. En procédant ainsi, la mousse sera répartie autour de la poire et à l'intérieur. Egalisez la mousse sur le haut des cercles, autour de vos poires. Placez au réfrigérateur deux heures minimum.
  6. Au moment de servir, retirez les cercles de vos desserts, saupoudrez-les à l'aide d'un tamis de sucre glace et de cacao en poudre. Servez-les individuellement.

Rcette mars Poire Choco-3bis

Personnellement, j'ai adoré ce dessert que je n'ai pas trouvé trop sucré, très bien équilibré entre la force du chocolat noir et la douceur de la poire, le moelleux du biscuit, le nuage de mousse et la poire encore légèrement ferme. Un dessert que je refais régulièrement! Vous pouvez également varier les goûts en remplaçant la poire par d'autres fruits, le chocolat se mariant très bien aussi avec la framboise, les fraises, l'orange...Laissez libre court à vos envies!

Inspiré d'une recette du magazine Cuisine Light, n°4 (Avril-mai 2008)

Bon appétit!