Pour son anniversaire, mon chéri m'a demandé une charlotte aux fraises. Je n'en avais jamais réalisé alors je me suis mise en quête de la recette qui me ferait envie et j'ai jeté mon dévolu sur cette recette, trouvée sur le site Marmiton et nous n'avons pas été déçu. Contrairement à la recette originale, j'ai choisi de la réaliser avec des biscuits roses de Reims. J'aime beaucoup ces biscuits et je trouve qu'ils donnent un très joli résultat mais comme ils sont plus larges que les biscuits à la cuiller j'ai dû les imbiber davantage pour qu'ils prennent la forme du moule à charlotte et au final ils rendaient un peu trop de liquide (ce qui n'était pas dérangeant au goût mais un peu dommage pour le côté visuel). Je vous conseillerais donc soit de vous orienter vers des biscuits à la cuiller classique si vous réalisez la recette dans un moule à charlotte, soit, si vous tenez vous aussi à la réaliser en version girly "totalement rose" à utiliser un moule avec des bords droits type moule à cake, ainsi vous pourrez disposer vos biscuits sans être obligés de les "sur-imbibés":-)

logog KKVKVK#56

Avec cette recette, je paticipe au KKVKVK n°56 organisée par La Fourmi Elé, grande gagnante du KKVKVK précédent avec son alléchant tiramisu aux pommes et caramel au beurre salé. Pour celles et ceux que cela intéresse, tous les détails sont ici.

Préparation Charlottes Fraises-1

 

Pour 1 moule à charlotte classique pour 8 personnes :

  • 1kg de fraises
  • 120 g de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de sirop de frais
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de confiture de fraises
  • 1 citron vert
  • 40 cl de crème liquide entière (30% minimum, c'est une des clés de la réussite de votre chantilly + veillez à ce qu'elle soit bien placée au frais jusqu'à utilisation, de préférence, placez au frais la veille ou au congélateur 20 minutes avant utilisation)
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 paquet de biscuits roses de reims (prévoir le paquet entier si vous avez, comme moi, une grignoteuse qui vous tourne autour pendant la préparation:-))
  • des glaçons

 

Préparation de la recette :

  1. Portez 15 cl d'eau à ébullition avec 60g de sucre. Le mélange doit obtenir une consistance sirupeuse. Hors du feu, incorporez le sirop de fraises.
  2. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Récupérez les zestes du citron vert et prélevez son jus. Placez au congélateur le saladier et le fouet qui vous serviront à monter la crème en chantilly. Si vous le pouvez, utilisez un saladier en inox qui conserve plus longtemps le froid.
  3. Lavez et équeutez les fraises. Mixez la moitié avec le jus de citron et réservez le reste. Passez au tamis le coulis obtenu afin d'obtenir une purée bien lisse sans aucun grains.
  4. Faites chauffer un quart de ce coulis à petit feu avec les 60g de sucre restant. Ajoutez la gélatine essorée et laissez-la fondre à feu doux. Intégrez le coulis chaud avec le coulis froid et laissez-le tiédir à température ambiante. 
  5. Placez la crème dans le saladier refroidi et commencez à fouetter, d'abord à vitesse moyenne puis à vitesse plus rapide quand la crème commence à prendre. Ajoutez le sucre glace en remuant doucement. Transvasez le coulis dans un saldier placé au-dessus d'un récipient rempli d'eau glacé et de glaçons. Incorporez-y la chantilly très délicatement en effectuant des mouvements de rotation de bas en haut avec une maryse comme lorsque vous incorporez des blancs en neige.
  6. Coupez les fraises en petits dés et ajoutez-y les zestes de citron vert et 1 cuillère à soupe de confiture de fraises. Mélangez bien.
  7. Tapissez le fond et les parois du moule avec des biscuits légèrement trempés  dans le sirop. N'hésitez à les couper à la taille du moule si besoin. 

YO8A9043-2

Versez un tiers de la crème par dessus les biscuits. Déposez la salade de fraises au citron vert par-dessus et recommencer l'opération en terminant par de la crème.

YO8A9062-8

Recouvrez d'une couche de biscuits imbibés.

YO8A9070-12

Déposez le couvercle sur votre moule ou recouvrez d'un film alimentaire et posez un poids dessus (pour moi ce fut un plat à gratin bien lourd) et entreposez au frais pendant 12 heures.

YO8A9084-16

Bon appétit et rendez-vous le 21 juin chez La fourmi Elé pour découvrir toutes les délicieuses recettes aux fraises des particiant(e)s au KKVKVK 56

logog KKVKVK#56