750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
3 mai 2014

Tajine de choux de Bruxelles aux fruits secs

YO8A8519-1 bis

Je vous l'avais promis ici, voici le tajine de choux de Bruxelles que j'ai réalisé suite à la lecture de l'article consacré à cette petite boule verte tellement mal-aimée à tort dans le Saveurs n°208 du mois de mars. Je vous l'accorde, de mars à mai pour écrire un article c'est un peu long mais je suis du genre longue à la détente (ou débordée, ou désorganisée, ou les trois à la fois...) D'ailleurs c'est souvent les trois à la fois:-) Donc le voici enfin ce tajine aux accents chauds du Maghreb avec ses dattes, ses abricots secs et ses épices. Un mélange détonant et étonnant qui m'a vraiment bien plu. Je l'ai servi avec de la semoule bien sûr mais rien ne vous empêche d'autres fantaisies!

YO8A8506-1

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 cube bouillon de légumes
  • 150 g de dattes
  • 150 g d'abricots secs
  • 100 g d'amandes émondées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Coriandre fraîche
  • 250 g de semoule 

YO8A8505-1

Les étapes de la recette :

  1. Lavez les choux de Bruxelles. Otez leur base, souvent très dure et enlevez les feuilles qui pourraient être abimées. Emincez les oignons. Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. 
  2. Faites chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez-y les épices et laissez-les chauffer jusqu'à ce qu'ils embaument. Ensuite ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent à s'attendrir. Ajoutez les légumes, mélangez et mouillez à hauteur avec le bouillon reconstitué. Laissez mijoter 20 minutes. 
  3. Ajoutez les abricots secs et les dattes et prolongez la cuisson de 10 minutes.
  4. Préparez la semoule comme indiqué sur la paquet (couvrez un verre de semoule d'un verre de bouillante et une fois que l'eau est absorbée, égrenez tout de suite avec une fourchette pour éviter que les grains ne s'agglomèrent).
  5. Faites griller les amandes à sec dans une poêle.
  6. Dans une assiette, déposez la smeoule, les choux de Bruxelles aux fruits secs dessus. Parsemez d'amandes et de coriandre fraîche et régalez-vous!

 

YO8A8512-1

 

Bon appétit! 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore moi ... alors les choux c'est plus trop de saison ;-) ! tu nous prépares quoi maintenant que c'est la saison des fraises et des cerises ? hi hi ! Hopopop ! on t'attend ... ;-)<br /> <br /> Bises et bon week end !<br /> <br /> Sandy <3
C
Coucou Miss :) j'ai bien eu ton message :) merci beaucoup pour ta confiance et ravie que la recette aie tant plu ! <br /> <br /> A mon tour je t'invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html<br /> <br /> @ très vite, je compte sur toi :) <br /> <br /> Sandy
P
belle idée que ce tajine! ça change! ;)<br /> <br /> belle soirée. bises
M
J'aime beaucoup les choux de Bruxelles et j’avoue que cette recette me tente vraiment. Très bon plat. A bientôt.
M
Un tajine tout à fait original, que de belles saveurs, bravo !<br /> <br /> Bon vendredi.
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité