750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
26 mars 2014

Salade fraîcheur "Manon"

J’ai réalisé l’entrée que je vous présente aujourd’hui lors d’un déjeuner « entre filles ». Je savais que mes invitées seraient sensibles à sa fraîcheur et à sa légèreté mais je ne m’attendais à ce qu’elle ait un tel succès auprès de ma belle-fille, qui en a remangé le soir-même et le lendemain midi et est rentrée chez elle avec cette recette sous le bras ! Un tel enthousiasme me fait vraiment très plaisir et vaut tous les compliments du mondeJ C’est pourquoi j’ai décidé d’intituler cette recette la salade fraîcheur de Manon car elle me fait automatiquement penser à elle.

recette salade Manon-1

 

Pour 6 personnes, il vous faudra :

-          Sauce  pomme-concombre  au yaourt:

  • 2 pommes granny smith
  • 1 concombre
  • 1 yaourt nature type bulgare
  • 2 tomates
  • ½ botte de coriandre
  • Quelques brins de ciboulette
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de piment d’Espelette
  • Sel, poivre noir

-          Pour la salade :

  • Un mélange de jeunes pousses (mesclun, roquette, mâche, pousses d’épinards, de betteraves…) ou juste de la mâche
  • 1 pomme rouge
  • 1 pomme verte
  • Ciboulette
  • Sel, poivre noir
  •  

Les étapes de la recette :

Pour la sauce pomme-concombre au yaourt :

  1. Epluchez le concombre et taillez-le en petits dés. Pelez les pommes vertes, ôtez le  cœur et taillez-les en petits dés également.
  2. Mondez les tomates, c’est-à-dire : faites une incision en croix sur la base de la tomate, côté opposé au pédoncule. Plongez-les quelques secondes dans de l’eau bouillante (elles ne doivent surtout pas cuire), sortez-les avec une écumoire et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée. La peau va alors s’enlever très facilement. Une fois la peau enlevée, épépinez les tomates puis coupez-les en petits cubes.
  3. Ciselez la coriandre et la ciboulette.
  4. Pressez le jus du citron. Ajoutez-y les épices, mélangez.
  5. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et aoutez le yaourt bulgare, sel et poivre. Mélangez bien. La sauce est prête. 

Pour la salade :

  1. Lavez et essorez la salade. Assaisonnez-la de sel et de poivre noir, mélangez bien.
  2. Lavez les deux pommes, coupez-les en deux, ôtez le cœur et coupez-les en fins bâtonnets sans les éplucher. Si vous avez une mandoline, coupez-les d’abord en tranches fines puis recoupez-les en bâtonnets. Sans mandoline, ça marche très bien aussi, ce sera juste un peu plus long. Ajoutez les bâtonnets de pomme à la salade et mélangez délicatement.
  3. Coupez une dizaine de tiges de ciboulette en six.
  4. Au fond de l’assiette, ou des verrines dans mon cas, déposez de la sauce concombre-pomme au yaourt. Déposez dessus la salade aux pommes. Terminez par les bâtonnets de ciboulette.

recette salade Manon-2

 

 

 

 

Bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
belle idée pour une petite verrine tout en fraicheur !! bonne soirée
C
A bien la regarder et lire les ingrédients, je comprends mieux l'engouement de tout ce petit monde pour cette belle salade toute fraîche :)
C
Cette salade toute fraîche et colorée a l'air effectivement délicieuse, tu as fais une heureuse avec cette jolie recette :)
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité