Je participe au deuxième tour en boulangerie d'un Tour en cuisine. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce blog je vais tenter de vous en expliquer le principe le plus clairement possible:

Le blog un tour en cuisine organise des "tours". Pour y participer , il faut tenir un blog culinaire et s'inscrire à un tour. Il existe plusieurs types de tours, les tours "classiques" et les tours "à thème".

Lors des tours classiques, il faut 20 inscriptions. Lorsqu'elles sont enregistrées, le tour commence et les blogueurs se voient attribuer un blog participant dans lequel choisir et réaliser une recette. Les tours classiques "rapides" durent 2 semaines. Les autres durent 4 semaines. Ils se terminent toujours un dimanche. Lorsque le délai est écoulé, les participants publient, à la même heure, sur leur propre blog, la recette qu'ils ont effectuée.

Lors des tours à thème, les blogueurs doivent réaliser une recette de leur choix, qui respecte un thème donné. Le tour démarre dès qu'il est indiqué sur le site. Il n'y a pas de limite de participants.

A la fin du tour, la liste des recettes préparées est présentée sur Un Tour En Cuisine .

Un tour en cuisine

Maintenant que cette présentation est finie, passons au sujet qui nous intéresse ici : la recette. Pour ma première participation à Un tour en cuisine, j'ai décidé de vous présenter une recette découverte dans le numéro 14 du magazine Papilles : un Pain au curcuma.

                               Pain au curcuma entier NB

Si vous ne connaissez pas le curcuma, voici quelques éléments :

- Il appartient à la famille du gingembre et se présente sous la forme d'une racine comme lui, sauf que sa chair est orangée.

- Particulièrement prisé dans la cuisine indienne, il entre dans la composition de divers mélanges d'épices comme le curry, le colombo, le massala.

- Il possède un fort pouvoir colorant et son goût neutre permet de l'utiliser dans l'eau de cuisson de certains aliments ou dans certaines préparations afin de leur donner une belle couleur jaune-orangé

- Ses bienfaits pour la santé sont avérés. On lui prête notamment des vertus cicatrisantes, antiseptiques, anti-inflammatoires...

Le curcuma a donc toute sa place dans votre cuisine tant pour ses qualités gustatives que ses bienfaits sur la santé.

Et maintenant, trève de blabla, place à la recette!

Pour 4 personnes, il vous faudra :

    • 250g de farine de blé
    • 50g de yaourt
    • 15 cl d'eau
    • 2 cuillères à soupe de curcuma
    • 10g de levure de boulanger
    • 6 g de sel

Les étapes de la recette :

  1. Dans un saladier, mélangez farine, eau et sel. Pétrissez ces ingrédients à la main jusqu'à ce qu'ils forment une boule. Couvrez votre saladier d'un linge et laissez la pâte reposer 30 minutes.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients et commencez le pétrissage. Repliez la pâte sur elle-même puis écrasez-la avec votre poing. Donnez un quart de tour à votre pâte et recommencez. Ainsi de suite pendant une dizaine de minutes. Vous devez obtenir une pâte homogène et souple.
  3. Couvrez votre saladier d'un ligne et laissez votre pâte gonfler pendant 1 heure dans un endroit tiède. 
  4. Farinez votre plan de travail et déposez-y votre pâte qui a dû doubler de volume. Ecrasez-la avec votre poing pour lui faire ejecter tout le gaz carbonique qui s'est formé pendant la poussée. Façonnez votre pâte en une boule bien régulière. Déposez-la sur une plaque de cuisson et laissez-la reposer à nouveau pendant 40 minutes. Elle doit tripler de volume.
  5. Préchauffez le four à 230°. Placez dans le bas du four un récipient rempli d'eau ( il va dégager de la vapeur et aider le pain à avoir une belle croûte bien croustillante) et enfournez le pain pour 10 minutes. 
  6. Au bout des 10 minutes, ôtez le récipient rempli d'eau, réduisez la température à 200° et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'une belle croûte dorée se forme. 

 

Pain au curcuma - tranche beurée

 

 

 

 

 

Vous obtenez alors un pain d'une mie bien jaune, parfait avec du beurre au petit-déjeuner comme avec du fromage en fin de repas. Il  ne vous reste plus qu'à déguster! Bon appétit !