750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
20 novembre 2013

Les restes de lentilles à la loupe...

Aujourd'hui, je commence une nouvelle rubrique que j'affectionne tout particulièrement car elle symbolise une cuisine de système D, de fonds de placard, de recyclage, d'improvisation et ça j'adore! J'ai nommé la catégorie SOS anti-gâchis!

Je commencerais par  m'attaquer à LA star des légumes secs,parfois boudée, visuellement pas toujours appétissante, mais tellement délicieuse : la lentille verte.

                        P1020914-3 v2

Vous avez cuisiné un petit salé aux lentilles hier mais vous avez eu la main un peu lourde sur les lentilles et il vous en reste sur les bras à ne plus savoir qu'en faire?? Rassurez-vous, elles ne finiront pas à la poubelle. Il existe en effet mille et une façons d'accomoder les lentilles vertes et je vous en donne ici quelques idées :

- En salade tiède ou froide, avec une pomme granny Smith, du fromage de chèvre, de la betterave crue râpée et de la mâche que vous assaisonnerez d'une vinaigrette faite d'huile de tournesol, vinaigre de vin rouge et moutarde. Vous pouvez également simplement les assaisonner d'une vinaigrette balsamique classique, ajoutez quelques feuilles de salade ou des crudités, des herbes et déposez au moment de servir un oeuf poché dessus. Vous obtiendrez un repas complet et rapidement préparé.

- En soupe : Faites revenir 2 oignons blancs émincés avec un peu d'huile. Ajoutez-y 250 g de lentilles et laissez compoter. Une fois que les oignons et lentilles sont très tendres, mixez  avec 20 cl de bouillon. Réchauffez. Accompagnez-la d 'une quenelle de crème fraîche fouettée additionnée d'une cuillère à café de cumin ou d'herbes et de croûtons bien dorés et vous obtenez un plat complet parfait pour réchauffer les froides soirées d'hiver. Pour un repas de fête, servez cette soupe avec quelques copeaux de foie gras qui s'harmonise très bien avec les lentilles, effet garanti! 

P1020899-3 v3        P1020897-1 v3                 

- En accompagnement d'un poisson blanc ou d'une viande blanche grillés : Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle, ajoutez un oignon émincé. Quand il commence à dorer, versez 10 cl de vin blanc. Faites bouillir et réduire de moitié. Ajoutez 250g de lentilles déjà cuites, puis 20 cl de crème fraîche liquide. Laissez bouillir quelques minutes et servez. Pour une note un peu plus chaude, vous pouvez ajoutez 1 CS de curry au moment de faire revenir les oignons.

                           P1020903-1 v2

- En galettes :  Melangez 400g de lentilles cuites avec 1 oeuf, 2 cuillères à soupe de farine. Vous pouvez y ajouter herbes, épices, légumes râpés selon vos envies du jour. Façonnez 4 galettes. Prechauffez votre four à 200º et faites cuire vos galettes pendant 15 à 20 minutes. Ces galettes peuvent être servies avec une salade verte, des légumes vapeur, une raïta de concombre ou encore remplacer le steak haché d'un hamburger maison pour une version végétarienne.

- Façon gratin dauphinois , en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou en plat complet servi avec une salade verte. Pour 300g de lentilles cuites, faites cuire 400g de pommes de terre coupées en rondelles d'1cm d'épaisseur maximum à la vapeur. Dans un plat à gratin, alternez couches de pommes de terre, couches de lentilles en saupoudrant chaque couche d'ail et de fromage râpé.  Terminez par une couche de pommes de terre, recouvrez de crème fraîche liquide et saupoudrez de fromage râpé généreusement.  Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 200º.

Toutes les recettes proposées ici sont très rapides à préparer, d'autant que vos lentilles sont déjà cuites puisqu'il s'agit ici de recycler vos restes. Si vous ne voulez pas manger des lentilles plusieurs fois de suite, vous pouvez tout à fait confectionner les galettes, ou les cuisiner façon gratin dauphinois, et les congeler pour une utilisation encore plus rapide un soir où vous n'avez vraiment pas de temps à passer derrière les fourneaux.

P1020917-4 v2

L'utilisation de vos lentilles déjà cuites ne se limite pas aux quelques exemples donnés ci-dessus. Les lentilles vertes s'accordent avec de nombreux épices (coriandre, cumin, curry) mais aussi des herbes (persil, estragon, ciboulette...), à vous de laisser parler votre imagination!

Voilà la fin du premier article de ma nouvelle rubrique. J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur cette rubrique : Est-ce qu'elle vous plaît? L'avez-vous trouvé utile? Y avez-vous trouvé des astuces? Y aurait-il des choses à modifier, des infos manquantes à votre sens?

Si cette rubrique plaît, je m'attaquerais très prochainement aux restes de pain et de riz. Si vous avez des suggestions, des idées, un ingrédient que vous aimeriez voir aborder dans un prochain article de cette rubrique, n'hésitez pas à partager, toutes suggestions seront bienvenues :-)

Belle journée à toutes et à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo! Je vais toutes les tester ! Merci pour partager.
F
Recettes très sympa,rapides à faire et bien illustrées. J'ai testé les lentilles avec crème et curry: délicieux ! Super pour éviter le gaspillage !
M
vais essayer en gratin , c'est tentant et appétissant !!!!!!!!!!!!! commentaires .........demain............merci
V
Super rubrique !!! et plein de bonnes idées pour les lentilles que j'adore mais que mon mari boude !!!!!!
P
Une excellente idée de créer cette rubrique ! Moi aussi j'essaye d'utiliser au maximum les produits et de réutiliser les restes :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité