750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
29 août 2014

Pâte de pistache maison

Attention, bombe calorique et gustative à l'horizon! Aujourd'hui, une recette de base de la pâtisserie : la pâte de pistaches. Un délice que vous pourrez utiliser dans de nombreuses préparations tels que les financiers, les macarons, pour parfumer une crème...Dans queqlues jours, je vous dévoilerais d'ailleurs la recette pour laquelle j'ai réalisé cette pâte de pistachse, vous m'en direz des nouvelles. 

_O8A1419-1-1

Certes, cette recette est assez longue à réaliser mais croyez-moi cela en vaut vraiment la peine, comme tout ce qui est fait maison d'ailleurs (bon d'accord ce n'est pas toujours toujours une réussite : "souviens-toi de ta tambouille très (trop) pimentée, presque immangeable!" "Rappelle-toi ton premier pain compact et dur comme de la pierre..." "et tes lasagnes maison brûlées":-) ). Bref, des ratages culinaires, on en connaît tous et tant mieux, c'est qui nous pousse à faire mieux! Mais croyez-moi, même au prix de gros efforts parfois, le fait-maison est toujours meilleur, sûrement parce qu'il y a un peu, beaucoup de nous dedans et beaucoup d'amour:-)

"Trève de balbla, comment tu la fais ta pâte de pistache maison alors??? "

"Ok j'y viens! Les détails de la recette, c'est tout de suite!"

Ingrédients pour un petit pot de pâte de pistache :
- 125g de pistaches nature mondées 
- 20 g d'eau
- 60 g de sucre 
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 2 cuillères à soupe d'huile
 neutre

_O8A1424-1-1


Les étapes de la recette :

  1.  Préchauffez votre four à 150 °. Placez les pistaches sur une plaque allant au four et enfournez pour 15 minutes. Elles vont brunir, c'est normal. Cette étape est très importante car elle permet d'exalter les arômes de la pistache et donc de renforcer la puissance de ses saveurs.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre, jusqu'à 121° pour celles qui ont un thermomètre de cuisson, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu et que le mélange prenne une consistance un peu sirupeuse pour les autres (Attention, il n'est pas question ici de réaliser  un caramel). Ajoutez alors les pistaches torréfiés et mélangez bien de façon à ce qu'elles soient toutes recouvertes de sucre. Le sucre va cristalliser, là encore c'est normal.

_O8A1420-1-1

  1. Au mortier : Placez-les dans un mortier et commencez à les écraser. Ajoutez la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère et continuez à écrasez pour amalgamer l'ensemble. La pâte va commencer à se former. Ajoutez l'huile en filet petit à petit jusqu'à obtenir une pâte grossièrement homogène. L'opération peut prendre un peu de temps (30 minutes :-( )mais ça en vaut la peine.
  2. Au mixeur : Placez tous les ingrédients, à l'exception de l'huile, dans un mixeur et mixer  jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte (là aussi ça peut mettre du temps mais vous ne le regretterez pas). Ajoutez alors l'huile d'olive en filet. 

_O8A1417-1-1

A conserver dans un bocal hermétique au frais. Elle se conserve plusieurs semaines.

Bon appétit! 

 

Publicité
Publicité
27 août 2014

Il était une recette de base... la pâte brisée (et sucrée)

S'il y a bien une pâte à réaliser soi-même, c'est la pâte brisée car elle est très simple, ne nécessite que quelques ingrédients de base, et au combien meilleure que n'importe quelle pâte brisée du commerce! Pâte brisée, pâte sucrée, quelle différence ? Aucune, si ce n'est que la première est destinée à des préparations salées (la quiche lorraine en tête :-)) et la deuxième, comme son nom l'indique, destinée aux préparations sucrées. Sans plus attendre, découvrons ensemble tous les détails de la recette et astuces pour réussir vos pâtes brisées et sucrées, les tartes et quiches n'auront plus de secrets pour vous!

_O8A1399-1-1 avec contours et filigrane

Ingrédients pour la recette de base :

  • 250 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 125g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d'eau si besoin

 Les étapes :

  1. Tamisez la farine en fontaine sur votre plan de travail. En son centre, placez-y  la pincée de sel, et le beurre ramolli coupé en dés.
  2. Du bout des doigts, écrasez les morceaux de beurre en y incorporant progressivement la farine.
  3. reformez une fontaine. Délayez l'oeuf avec un peu d'eau et versez le mélange eau-oeuf au centre la farine. Mélangez petit à petit en incorporant la farine à l'oeuf. Lorsque la pâte ne colle plus au plan de travail, ramassez-la en une boule à peu près homogène, filmez et entreposez au frais pendant 1h. Ne travaillez surtout pas trop la pâte.

Nota bene :

- La recette peut être réalisée sans oeuf. Suivez les mêmes instructions mais incorporez un petit verre d'eau froide une fois que vous avez effrité le beurre dans la farine. 

- Si la garniture que vous avez choisi est assez liquide, badigeonnez votre pâte d'un blanc d'oeuf, cela l'imperméabilisera et l'empêchera d'êter détrempée sans en altérer le goût.

_O8A1409-1-2 avec contour et filigrane

Ingrédients pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 Jaune d'oeuf
  • 125g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Suivez les mêmes instructions que pour la pâte brisée en incorporant le sucre en même temps que le sel et le beurre.

Variante : pâte sucrée aux amandes :

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 1 jaune d'oeuf d'oeuf
  • 130g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Suivez les mêmes instructions que pour la pâte brisée en tamisant la poudre d'amandes avec la farine.

Bon appétit !

13 août 2014

Poulet basquaise

Grand classique de la cuisine française qui fleure bon le soleil et les vacances (pour moi en tout cas) : le poulet basquaise! Je ne m'en lasse pas c'est un vrai régal. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée dans un livre que j'avais acheté en Espagne lors de précédentes vacances, à laquelle j'ai rajouté quelques olives vertes car, chez nous, les olives on adore ça et je trouve que ça se marie très bien à la garniture du poulet basquaise. De plus, c'est une recette très simple, à la portée de tous, donc aucune raison de s'en priver:-) Alors, tout de suite, place à la recette!

_O8A8780-1 avec contours-1

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 cuisses de poulet fermiers
  • 3 poivrons rouges
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons jaunes
  • 1 bonne vingtaine d'olives vertes
  • Persil
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer les légumes : émincez les oignons et les poivrons, coupez les gousses en petits dés.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et mettez-y les oignons émincés à revenir. Quand ils sont translucides, ajoutez les cuisses de poulet. Faites bien dorer la peau de chaque côté.
  3. Une fois que les cuisses sont bien dorées, ajoutez les poivrons. Mélangez, puis ajoutez les tomates concassées.
  4. Assaisonnez, mélangez à nouveau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
  5. Découvrez, ajoutez les olives et laissez réduire à feu moyen quelques minutes.
  6. Dressez le poulet dans les assiettes avec la sauce et les légumes. Décorez de persil frais ciselé. 

Avec contours

Vous pouvez accompagner ce plat de riz ou de tagliatelles fraîches.

Bon appétit !

10 août 2014

Tarte tatin thon-poivrons

J'adore les tartes salées...Elles sont simples et rapides à préparer, déclinables à l'infini, selon vos envies du moment, ce qu'il reste dans votre frigo ou au gré des folies de votre imagination culinaire...Si vous en avez assez de la sempiternelle quiche lorraine ou aux poireaux, laissez-vous séduire par cette Tatin salée  qui sent bon la Provence...Et pour les plus paresseuses d'entre nous, et nous le sommes toutes un peu de temps en temps, la corvée d'épluchage des poivrons frais peut être évitée en les remplaçant par des poivrons grillés en bocal (mais le résultat sera tout de même un peu moins bon... et oui, on n'a rien sans rien:-))

Poivrons en panier


Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre, il vous faudra :

  • 1 pâte brisée
  • 4 gros poivrons rouges
  • 4 tomates 
  • 170g de thon
  • 2 cc de paprika
  • Persil frais
  • 1 branche de thym frais
  • 2 CS de crème fraîche 
  • 1/2 citron jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel et poivre

 Les étapes de la recette:

1. Coupez en deux les poivrons, retirez la membrane blanche et les graines. Posez les demi-poivrons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, peau vers le haut et les laissez sous le grill du four au moins 30 mn jusqu'à ce que la peau brunisse. Dès la sortie du four, mettez-les dans un sac plastique ou un sac congélation. Une fois refroidis, vous pouvez retirer la peau sans difficulté.

2. Taillez l'extrémité opposé au pédoncule des tomates en croix. Plongez-les rapidement dans de l'eau bouillante. Égouttez-les et retirez la peau. Coupez les tomates en dés en vous débarrassant du jus et des pépins. Émincez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez le persil. Râpez le zeste de citron en veillant à ne pas prendre la partie blanche de la peau. Pressez le jus du demi-citron. 

3. Dans une sauteuse, faites chauffer la cuillère à soupe d'huile. Ajoutez le paprika. Dès qu'il embaume, ajoutez l'oignon. Une fois qu'il a commencé à s'attendrir, ajoutez les dés de tomates, l'ail, les herbes et le jus de citron. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps sans couvrir afin que le liquide s'évapore au maximum. A la fin de la cuisson, ajoutez le thon, la crème fraîche (j'ai utilisé de la crème fraîche à 15%) et remuez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

4. Tapissez le fond de votre moule à tarte des quartiers de poivrons épluchés. Disposez-les de manière à ce que la tarte soit la plus jolie possible une fois démoulée. Recouvrez de la préparation au thon en une couche bien uniforme. Étalez la pâte brisée dessus en rabattant bien les bords à l'intérieur du plat à tarte de manière à ne plus voir les poivrons en dessous (voir photo ci-dessous)

Préparation tatin thon- poivron

5. Enfournez à four préchauffé à 180 ° pendant 45 minutes.

6. Attendre un peu après la sortir du four pour démouler votre tarte. Décorez-la des zestes de citrons râpés. Servez votre tatin avec une salade verte, ou tout ce dont vous avez envie, c'est vous qui voyez! Le plaisir en cuisine n'existerait pas sans la liberté!

Elle se consomme aussi bien tiède que froide, même si j'ai une préférence pour la version froide.

Tarta tatin aux poivrons

Variante : Si vous avez envie d'une tarte plus fondante et plus gourmande, vous pouvez déposer des rondelles de chèvre ou de mozzarella entre la préparation au thon et la pâte feuilletée.

Bon appétit!

7 août 2014

Salade de tomates multicolores

Walt Disney disait : "Rêve ta vie en couleur,  c'est le secret du bonheur!". Cette citation prend tout son sens avec ce magnifiques panier de tomates de toutes sortes et pleines de couleur : rouge vif ou sombre, jaune, vert, orangé se côtoient pour le plus grand plaisir de nos yeux...Et réunis dans l'assiette,  simplement sublimés d'une vinaigrette balsamique et des herbes de votre choix, la palette des couleurs nous offre de surprenantes saveurs qui enchantent nos papilles...Qui aurait cru qu'une tomate verte, qui semble dire à notre vue qu'elle n'est pas mûre,  aurait autant de gout et de douceur...? Et pourtant...

Tomates dans le panier        

 

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 grosse tomate ananas
  • 1 grosse tomate noire de Crimée
  • 3 tomates grappe
  • 2 tomates Green Zebra

Rosace de tomates

Pour la vinaigrette :

  • 6 CS d'huile d'olive 
  • 2 CS de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail émincée
  • Basilic, ou ciboulette ou persil, émincé
  • Sel, poivre

Gros plan sur l'assiette de tomates

  1. Lavez vos tomates, essuyez-les et coupez-les en quartiers assez fins de manière à former des demi-lunes. Disposez-les en rosace dans l'assiette,  en alternant les couleurs.
  2. Réalisez la vinaigrette : dans un bocal, mélangez tous les ingrédients (gardez quelques herbes fraîches pour la décoration finae).  Fermez le couvercle.  Secouez. Elle est prête! 
  3. Versez de la vinaigrette sur votre rosace de tomates. Décorez de quelques herbes fraîches.  Dégustez! 

Gros plan sur la salade de tomates

 

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité