Attention, bombe calorique et gustative à l'horizon! Aujourd'hui, une recette de base de la pâtisserie : la pâte de pistaches. Un délice que vous pourrez utiliser dans de nombreuses préparations tels que les financiers, les macarons, pour parfumer une crème...Dans queqlues jours, je vous dévoilerais d'ailleurs la recette pour laquelle j'ai réalisé cette pâte de pistachse, vous m'en direz des nouvelles. 

_O8A1419-1-1

Certes, cette recette est assez longue à réaliser mais croyez-moi cela en vaut vraiment la peine, comme tout ce qui est fait maison d'ailleurs (bon d'accord ce n'est pas toujours toujours une réussite : "souviens-toi de ta tambouille très (trop) pimentée, presque immangeable!" "Rappelle-toi ton premier pain compact et dur comme de la pierre..." "et tes lasagnes maison brûlées":-) ). Bref, des ratages culinaires, on en connaît tous et tant mieux, c'est qui nous pousse à faire mieux! Mais croyez-moi, même au prix de gros efforts parfois, le fait-maison est toujours meilleur, sûrement parce qu'il y a un peu, beaucoup de nous dedans et beaucoup d'amour:-)

"Trève de balbla, comment tu la fais ta pâte de pistache maison alors??? "

"Ok j'y viens! Les détails de la recette, c'est tout de suite!"

Ingrédients pour un petit pot de pâte de pistache :
- 125g de pistaches nature mondées 
- 20 g d'eau
- 60 g de sucre 
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 2 cuillères à soupe d'huile
 neutre

_O8A1424-1-1


Les étapes de la recette :

  1.  Préchauffez votre four à 150 °. Placez les pistaches sur une plaque allant au four et enfournez pour 15 minutes. Elles vont brunir, c'est normal. Cette étape est très importante car elle permet d'exalter les arômes de la pistache et donc de renforcer la puissance de ses saveurs.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre, jusqu'à 121° pour celles qui ont un thermomètre de cuisson, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu et que le mélange prenne une consistance un peu sirupeuse pour les autres (Attention, il n'est pas question ici de réaliser  un caramel). Ajoutez alors les pistaches torréfiés et mélangez bien de façon à ce qu'elles soient toutes recouvertes de sucre. Le sucre va cristalliser, là encore c'est normal.

_O8A1420-1-1

  1. Au mortier : Placez-les dans un mortier et commencez à les écraser. Ajoutez la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère et continuez à écrasez pour amalgamer l'ensemble. La pâte va commencer à se former. Ajoutez l'huile en filet petit à petit jusqu'à obtenir une pâte grossièrement homogène. L'opération peut prendre un peu de temps (30 minutes :-( )mais ça en vaut la peine.
  2. Au mixeur : Placez tous les ingrédients, à l'exception de l'huile, dans un mixeur et mixer  jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte (là aussi ça peut mettre du temps mais vous ne le regretterez pas). Ajoutez alors l'huile d'olive en filet. 

_O8A1417-1-1

A conserver dans un bocal hermétique au frais. Elle se conserve plusieurs semaines.

Bon appétit!