J'adore les tartes salées...Elles sont simples et rapides à préparer, déclinables à l'infini, selon vos envies du moment, ce qu'il reste dans votre frigo ou au gré des folies de votre imagination culinaire...Si vous en avez assez de la sempiternelle quiche lorraine ou aux poireaux, laissez-vous séduire par cette Tatin salée  qui sent bon la Provence...Et pour les plus paresseuses d'entre nous, et nous le sommes toutes un peu de temps en temps, la corvée d'épluchage des poivrons frais peut être évitée en les remplaçant par des poivrons grillés en bocal (mais le résultat sera tout de même un peu moins bon... et oui, on n'a rien sans rien:-))

Poivrons en panier


Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre, il vous faudra :

  • 1 pâte brisée
  • 4 gros poivrons rouges
  • 4 tomates 
  • 170g de thon
  • 2 cc de paprika
  • Persil frais
  • 1 branche de thym frais
  • 2 CS de crème fraîche 
  • 1/2 citron jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel et poivre

 Les étapes de la recette:

1. Coupez en deux les poivrons, retirez la membrane blanche et les graines. Posez les demi-poivrons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, peau vers le haut et les laissez sous le grill du four au moins 30 mn jusqu'à ce que la peau brunisse. Dès la sortie du four, mettez-les dans un sac plastique ou un sac congélation. Une fois refroidis, vous pouvez retirer la peau sans difficulté.

2. Taillez l'extrémité opposé au pédoncule des tomates en croix. Plongez-les rapidement dans de l'eau bouillante. Égouttez-les et retirez la peau. Coupez les tomates en dés en vous débarrassant du jus et des pépins. Émincez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez le persil. Râpez le zeste de citron en veillant à ne pas prendre la partie blanche de la peau. Pressez le jus du demi-citron. 

3. Dans une sauteuse, faites chauffer la cuillère à soupe d'huile. Ajoutez le paprika. Dès qu'il embaume, ajoutez l'oignon. Une fois qu'il a commencé à s'attendrir, ajoutez les dés de tomates, l'ail, les herbes et le jus de citron. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps sans couvrir afin que le liquide s'évapore au maximum. A la fin de la cuisson, ajoutez le thon, la crème fraîche (j'ai utilisé de la crème fraîche à 15%) et remuez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

4. Tapissez le fond de votre moule à tarte des quartiers de poivrons épluchés. Disposez-les de manière à ce que la tarte soit la plus jolie possible une fois démoulée. Recouvrez de la préparation au thon en une couche bien uniforme. Étalez la pâte brisée dessus en rabattant bien les bords à l'intérieur du plat à tarte de manière à ne plus voir les poivrons en dessous (voir photo ci-dessous)

Préparation tatin thon- poivron

5. Enfournez à four préchauffé à 180 ° pendant 45 minutes.

6. Attendre un peu après la sortir du four pour démouler votre tarte. Décorez-la des zestes de citrons râpés. Servez votre tatin avec une salade verte, ou tout ce dont vous avez envie, c'est vous qui voyez! Le plaisir en cuisine n'existerait pas sans la liberté!

Elle se consomme aussi bien tiède que froide, même si j'ai une préférence pour la version froide.

Tarta tatin aux poivrons

Variante : Si vous avez envie d'une tarte plus fondante et plus gourmande, vous pouvez déposer des rondelles de chèvre ou de mozzarella entre la préparation au thon et la pâte feuilletée.

Bon appétit!