750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
28 octobre 2014

Gâteau au chocolat, mousse chocolat-cardamome et poire pochée

Le KKVKVK est de retour avec sa 58ème édition. C'est Laura du très joli blog Pâtisserie et Cie qui a brillament remporté le tour précédent sur le thème des tartes avec sa tarte chocolat-orange. Elle nous propose cette fois La Poire dans tous ses états.

Comme j'ai déjà pu le dire à plusieurs reprises, j'adore les poires je ne pouvais qu'être ravie! Pour ce KKVKVK, j'ai décidé de remonter un article publié il y aneviron 8 mois car cette recette entre pleinement dans le thème et c'est une recette qui me tient vraiment à coeur et que j'adore tout particulièrement! Je l'ai refaite plusieurs fois depuis la première publication de cet artcile mais j'en profite pour modifier quelque peu ceraines proportions, notamment en ce qui concerne la cardamome que j'accentue davantage maintenant.

Le gâteau que je vous propse donc est à base de poires, bien sûr, et de chocolat. L'association poire-chocolat est un grand classique, rien de bien nouveau sous le soleil de la blogosphère! Mais qu'est-ce que c'est bon! Pour moi, cela fait partie des rencontres magiques, qui ne peuvent se passer qu'en cuisine, entre deux ingrédients dont l'harmonie est juste parfaite. Le chocolat en lui-même est déjà délicieux, on est tous d'accord pour le dire, ainsi que la poire qui est un de mes fruits préférés (en fait j'aime beaucoup de fruits, pour ne pas dire tous les fruits, mais ça c'est une autre histoire!)

Mais le chocolat associé à la poire c'est juste à tomber par terre (ou tomber le nez dans son assiette pour en lécher jusqu'à la dernière miette...mais non, personne ne fait jamais ça, on le sait très bien!). Je trouve que l'un et l'autre se complètent, se subliment! Ce dessert a été pour moi un merveilleux moment de cuisine et de dégustation et j'espère qu'il le sera aussi pour ceux qui se laisseront tenter! Alors, sans plus attendre, la recette!

Triptyque pour blog

Pour 4 personnes, il vous faudra :

- Pour le biscuit :

  • 75g de chocolat noir (j'ai pris du 70% de cacao)
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré, type Van Houten
  • 3 gros oeufs
  • 40g de sucre glace
  • 1 cuillère à café de maïzena

- Pour la mousse au chocolat-cardamome :

  • 50g de chocolat ( j'ai encore pris du 70% de cacao)
  • 50 ml de lait entier
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 2 cuillère à café de sucre glace
  • 100 ml de crème liquide froide

- Pour la poire pochée :

  • 4 poires conférence pas trop mûres
  • 50 cl d'eau
  • 200g de sucre
  • 1 filet de jus de citron
  • Les graines d'une capsule de cardamome

Les étapes de la recette:

Au préalable, placez au congélateur le saladier dans lequel vous monterez en chantilly la crème liquide de la mousse. Vérifiez que votre crème liquide est bien au frais.

  1. Pour les poires pochées : Commencez par réaliser le sirop en mettant dans une casserole le sucre, l'eau et les graines de cardamome. Portez à ébullition. Pelez les poires et évidez-les à la cuillère parisienne ou à l'économe. Citronnez-les pour les empêcher de noircir. Ramenez le sirop à une très faible ébullition et plongez-y les poires pendant 20 minutes, en veillant bien à maintenir une très faible ébullition. Elles sont prêtes quand elles sont fondantes mais suffisamment fermes pour tenir debout. Laissez-les refroidrir dans le sirop le temps de réaliser la prochaine étape. Puis posez-les délicatement sur du papier absorbant pour ôter un maximum d'humidité, ainsi elles ne détremperont pas les biscuits au chocolat quand vous viendrez les poser dessus.
  2. Pour réaliser la gâteau au chocolat : Préchauffez votre four à 180°. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la maïzena et le cacao en poudre. Mélangez bien puis ajoutez le chocolat fondu. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement, sans les casser, à la préparation précédente. Versez dans un moule à bords amovibles recouvert de papier sulfurisé et enfournez à 180° pendant 15 minutes.
  3. Pour la mousse chocolat-cardamome : Faites chauffer le lait avec la cuillère à café de cardamome en poudre. Hors du feu, ajoutez le sucre glace. Mélangez bien et gardez au chaud. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide pendant quelques minutes, essorez-la puis faites-la dissoudre dans le lait. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le lait chaud sur le chocolat fondu en deux ou trois fois, en mélangeant bien à chaque fois. 
  4. Montez la crème liquide en chantilly. Pour ce faire, versez votre crème liquide bien foide dans le saladier préalablement placé au congélateur. Placez ce saladier au-dessus d'un autre récipient rempli d'eau glacée et de glaçon. Et montez votre crème en chantilly au fouet électrique. Le fait que tous les éléments utilisés soient bien froids va aider la crème à monter plus facilement en chantilly, vous verrez ce sera un jeu d'enfant. Mélangez délicatement la chantilly au mélange précédent. 
  5. Passez au montage : Prenez des cercles à pâtisserie suffisamment larges pour contenir les poires et conserver de la marge entre la poire et le cercle. Découpez la base de vos desserts dans le biscuit réalisé à l'étape 2. Remplissez vos cercles de mousse au chocolat en laissant 1/2 cm en haut. Plongez vos poires pochées dans la mousse. En procédant ainsi, la mousse sera répartie autour de la poire et à l'intérieur. Egalisez la mousse sur le haut des cercles, autour de vos poires. Placez au réfrigérateur deux heures minimum.
  6. Au moment de servir, retirez les cercles de vos desserts, saupoudrez-les à l'aide d'un tamis de sucre glace et de cacao en poudre. Servez-les individuellement.

Rcette mars Poire Choco-3bis

Personnellement, j'ai adoré ce dessert que je n'ai pas trouvé trop sucré, très bien équilibré entre la force du chocolat noir et la douceur de la poire, le moelleux du biscuit, le nuage de mousse et la poire encore légèrement ferme. Un dessert que je refais régulièrement! Vous pouvez également varier les goûts en remplaçant la poire par d'autres fruits, le chocolat se mariant très bien aussi avec la framboise, les fraises, l'orange...Laissez libre court à vos envies!

Inspiré d'une recette du magazine Cuisine Light, n°4 (Avril-mai 2008)

Bon appétit!

 

 

Publicité
Publicité
10 octobre 2014

Une salade composée aux mille et une variantes...

Cette salade, je l'adore, je la mange une à deux fois par semaine. Et non, elle ne me lasse pas car elle présente mille et une facettes. Je vous présente ici la recette de base et quelques variantes, à vous ensuite de laisser parler vos goûts, vos envies, votre imagination, votre créativité. Cette salade se compose d'une céréale (ici, j'ai choisi du riz basmati mais le quinoa, l'épeautre, le blé...feront très bien l'affaire), d'un légume sec (le pois chiches, mon préféré de tous, mais vous avez le choix entre les différentes lentilles, les différentes sortes de haricots secs...), tout plein de légumes frais et de saison, ainsi qu'une sauce à base de yaourt et mascarpone.

_O8A1996-1

Cette recette, je l'ai découverte sur le très chouette blog de Kate "Cookie and Kate", je vous recommande vraiment d'aller y faire un tour si vous souhaitez faire le plein de recettes saines, savoureuses et pleines de bons produits frais. Ses photos sont, de plus, très appétissantes. Vraiment, c'est un des blogs que je préfère!

Pour deux ou trois personnes, il vous faudra :

Pour la céréale :

  • 1 tasse de riz basmati cru
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail, dégermées et émincées
  • 1/2 cuillère à café de sel de mer

Pour la sauce au yaourt :

  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 3 cuillères à soupe de fines herbes fraîchement émincées (menthe, persil, ciboulette...)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Le jus d'1/2 citron
  • Sel

Pour la salade :

  • 4 bonnes poignées de mâche, mesclun, roquette, feuilles d'pinard, laitue, batavia, feuilles de chêne...au choix
  • 15 tomates cerise ecoupées en deux
  • 1/2 concombre Noa coupé en fines rondelles
  • 1/2 oignon rouges émincé entrès fines rondelles (si vous pouvez, faites-le à la mandoline)
  • 15 olives noires finement émincées
  • 1 tasse de pois chiches cuits
  • 1 avocat coupé en lamelles

_O8A1974-1

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par faire bouillir trois tasses d'eau salée dans une grande casserole. Dès le début de l'ébullition, versez-y le riz et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. Egouttez, transvasez dans un saladier et ajoutez l'huile d'olive, l'ail et le sel. Mélangez et laissez refroidir à température ambiante avant d'entreposer au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
  2. Réalisez la sauce aux herbes : mélangez le yaoourt et le mascarpone jusqu'à obtenir une sauce homogène un peu liquide mais crémeuse. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Conservez au frais jusqu'au moment du service.
  3. Disposez joliment tous vos ingrédients dans une assiette ronde creuse de préférence, en alternant les couleurs (vert des concombres, rouges des tomates, blanc du riz, noir des olives, ...) et disposez voter sauce entre deux éléments ou au centre, comme vous préférez.

Variantes :

- Version "mexicaine" : remplacez les pois chiches par un mélange de haricots rouges et de maïs. Dans la sauce aux herbes, ajoutez un peu de chili en poudre ou la moitié d'un petit piment émincé très fins. Ajoutez à votre salade des lamelles très fines de poivrons rouges et verts.

- Version "indienne"remplacez les pois chiches par des lentilles vertes ou corail. Pour les herbes de la sauce, choisissez de préférence de la menthe et de la coriandre et ajoutez une cuillère à café de curry. Concernant la salade, prenez des feuilles d'épinard, des bouquets de chou-fleur cru émincés en très fines tranches, des bouquets de brocolis cuits vapeur et refroidis, par exemple. Remplacez les olives par des noix de cajou.

Et n'oubliez pas, laissez parler vos envies, et vos placards:-) Cette recette se prête à de très nombreuses variantes, elle est rapide à préparer et donne vraiment un joli rendu dans l'assiette. 

_O8A1989-1

Régalez-vous ! Bon appétit!

Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité