lundi 17 février 2014

Filet mignon de porc en croûte d'herbes

Je ne suis pas une grande fan de viande alors quand j'en consomme, je la choisis très soigneusement. Parmi celles que je préfère, il y a le filet mignon de porc, que je mange essentiellement quand je vais au restaurant et que je n'avais jamais cuisiné moi-même. Désormais c'est chose faite et je vous livre aujourd'hui les fruits de ce premier essai : un filet mignon de porc en croûte d'herbes, largement inspirée du blog Ca bouffe un doberman, que je vous invite vivement à découvrir, ne serait-ce que pour l'humour "mordant" de son auteure :-)

 

Filet mignon de porc en crôute d'herbes

 

Ingrédients :
  • 1 filet mignon de porc
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Pour la croûte d'herbes:

  • un oignon 
  • un mélange d'herbes : coriandre, ciboulette et menthe. L'équivalent d'un petit bol.
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 30 g de chapelure
  • sel, poivre
  1. Préchauffez le four à 180º.
  2. Emincez très finement l'oignon, l'ail et les herbes.
    1.  
  3. Salez le filet mignon. Dans un plat pouvant aller sur la flamme et dans le four,  faites chauffer l'huile sur feu moyen et faites-y revenir le filet mignon de tous côtés jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Réservez.
  4. Dans un récipient, mélangez oignon, herbes et l'ail.
  5. Dans une sauteuse, faites chauffer à feu moyen une cuillère à soupe d'huile d'olive avant d'y faire revenir le mélange d'herbes. Laissez fondre en remuant régulièrement pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange soit tendre. Ajoutez alors la chapelure, sel et poivre au goût.
  6. Répartissez la moutarde autour du filet et déposez une généreuse couche d'herbes sur le dessus du filet en pressant bien pour qu'elle reste en place. 
  7. Enfournez pour 45 minutes environ (si vous avez un thermomètre de cuisson, la cuisson à coeur doit être de 80º).
  8. Sortez le filet mignon du four, couvrez-le d'aluminium et laissez-le reposer quelques minutes avant de le découper et de vous régaler. 

J'ai accompagné ce filet mignon d'un de mes accompagnements favoris : purée de pomme de terre maison et poêlée de légumes verts (haricots verts, harciots plats et petits pois) que j'ai revenir à la poêle dans le jus de cuisson du filet mignon récupéré au fond du plat. Hum, un régal!

Bon appétit!

Posté par Palettegourmande à 19:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 11 février 2014

Magret de canard en deux cuissons et pommes fondantes aux épices d'Anne-Sophie PIC

J'ai eu la belle surprise il y a quelques semaines de voir arriver au courrier un colis contenant...le tome 2 de la collection Scook d'Anne-Sophie PIC, offert par mon chéri. Une très, très belle surprise! Si belle que j'en ai sauté de joie en ouvrant le colis, comme une enfant de 7 ans qui découvrirait un nouveau jouet :-) Je ne pouvais donc pas ne pas tester au moins une des recettes de cette Grande dame...

Vous l'aurez donc deviné, la recette que je vous présente aujourd'hui est extraite du tome 2 de la collection Scook. La recette originale est faite avec de la canette et du safran. J'ai choisi de la réaliser avec du magret de canard et de remplacer le safran par du carcuma mais si vous souhaitez la réaliser à l'identique de l'originale, il vous faudra juste cuire la canette entre 30 et 35 minutes au four et remplacer le curcuma par 12 pistils de safran. La recette ne préconisait pas d'accompagnement. J'ai choisi de servir le magret et les pommes avec une purée maison aromatisée du jus des pommes et des légume verts (haricots verts, pois gourmands et petits pois).

YO8A8390-4-3

Une recette magnifique, qui va à l'essentiel comme j'aime et pleine de saveurs. Succès total ! Un grand merci à la Dame de Pic qui n'a pas fini de nous régaler !

Pour 4 personnes :

Pour les pommes :

  • 4 pommes Reine des reinettes
  • 1 cuillère à café de sucreYO8A8383-1-1
  • 4 pincées de Cannelle
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 anis étoilé concassé
  • 30g de beurre
  • 5 cl de bouillon de légumes
  • Sel, poivre

Pour le canard :

  • 2 magrets
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 noix de beurre
  • 20 cl de bouillon de légumes
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez le four à 180°. Dans un plat creux, disposez 30 g de beurre fondu dans 10 cl d'eau, ajoutez le sucre, la cannelle, l'anis, le curcuma et une pincée de sel. déposez les pommes et faites-les cuire 20 minutes au four en les arrosant régulièrement. Au terme de la cuisson, sortez-les du four et laissez-les refroidir.
  2. Assaisonnez le canard après l'avoir partiellement dégraissé (ôtez un peu la graisse du canard dans l'épaisseur mais ne la jetez pas, elle pourra vous servir pour faire revenir des pommes de terre sautées aant de les incorporer dans une salade landaise par exemple). Dans un plat allant sur le gaz et dans le four, faites chauffer l'huile et le beurre. faites bien colorer vos magrets sur toutes les faces puis enfournez-les pour 10 à 15 minutes en arrosant régulièrement. Retirez les magrets du four, couvrez-les d'aluminium et laissez-les reposer quelques instants.
  3. Enlevez la graisse de cuisson du plat. Placez le plat sur le feu et faites caraméliser les sucs de cuisson pendant quelques secondes sans cesser de remuer. Ajoutez le bouillon de légumes. Portez à légère ébullition. 
  4. Réchauffez les pommes quelques minutes dans une poêle avec le bouillon de légumes et une noix de beurre.
  5. Disposez les magrets coupés en lamelles dans les assiettes avec les pommes et le jus bien chauds. Accompagnez d'une purée de pommes de terre aromatisée du jus de cuisson des pommes et de légumes verts poêlés avec juste une noix de beurre.

Bon appétit!

     YO8A8385-2-1  YO8A8391-5-4

Posté par Palettegourmande à 19:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,