dimanche 3 novembre 2013

Rôtir un poulet

Poulet rôti 2

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique qui m'a été inspirée par Masterchef lors de l'épreuve de la boîte mystère sur le thème des recettes traditionnelles. Cette épreuve m'a donné envie de créer une rubrique qui reprendra au fur et à mesure des pulications des recettes de base. Vous trouverez, par exemple,  dans cette rubrique des recettes de base de pâtes (brisée,  à pizza...), de sauces (bechamel, hollandaise,  béarnaise...), ainsi que des recettes traditionnelles de base telles que la blanquette de veau, le boeuf bourguignon...

 

Et nous entamons cette nouvelle rubrique avec une recette traditionnelle : le poulet rôti. 

Quoi de mieux qu'un poulet parfaitement rôti, avec une peau dorée et crousitllante, pour un bon repas en famille. Avec cette technique, je ne rate plus jamais la cuisson de mon poulet rôti. J'espère qu'il en sera de même pour vous. Alors, maintenant, cuisinons!

 

Les étapes  de la cuisson pour un poulet d'1,5 kg environ :

1. Commencez par assaisonner le poulet à l'intérieur et à l'extérieur. 

2.  Placez-le dans un plat à four sur le côté. Arrosez-le de beurre fondu.                       

3.  Enfournez à four préchauffé à 200º . Le temps de cuisson total est d'environ 1h20.

4. Faites-le d'abord cuire 15 minutes d'un côté. Arrosez-le fréquemment. Puis retrounez-le sur l'autre côté et laissez à nouveau 15 minutes en arrosant régulièrement.

4.  Placez le poulet sur le dos et poursuivre la cuisson environ 50 minutes en arrosant fréquemment.  Le poulet est cuit lorsque le chair se détache sans résister. 

NB : Vous pouvez ajouter quelques légumes dans le plat (pommes de terre, carottes, petits pois...) qui cuiront dans le jus de cuisson du poulet. Vous pouvez également ajouter des échalotes, oignons, de l'ail et un bouquet garni autour de votre poulet pour le parfumer durant la cuisson.

Vous obtenez ainsi un poulet à la chair moelleuse et fondante, et à la peau bien dorée et croustillante. Il ne vous reste plus qu'à déguster! Bon appétit !           

Poulet rôti 3
Poulet rôti

 

 

Posté par Palettegourmande à 16:27 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 31 octobre 2013

Menu spécial Halloween

Joyeux Halloween

Hier, ça n'aura échappé à personne, c'était Halloween! Qui dit Halloween, dit sorcière, vampires et autres monstruosités terrifiantes. Mais aussi, et c'est bine le plus important pour la gourmande que je suis,  Citrouille. Et les citrouilles, chez nous, on adore ça! C'est pourquoi, en ce jour spécial, j'ai décidé de vous proposer un menu totalement citrouille de A à Z, du sol au plafond (on ne parlera pas de l'araignée que j'ai au plafond bien qu'elle soit de circonstance!). Bref, Aujourd'hui, deux recettes à base de citrouille.

Et ça donne quoi ? Ça donne ça !

Dahl de lentilles corail et citrouille

Pour cette recette, je me suis inspirée du dhal de courge du livre Légumes bio, mode d'emploi de Valérie Cupillard, un must pour celles et ceux qui sont en panne d’inspiration pour cuisiner les légumes et qui recherchent l’essentiel : le goût. Les recettes sont simples, accessibles à tous mais goûteuses. Je le recommande vivement!

 

Triptique dhal de lentilles corail

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 600g de citrouille
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe rase de curry
  • 200g de lentilles corail
  • 20 cl d'eau 
  • 4 cuillères à soupe de crème de coco

Les étapes :

  1. Épluchez et émincez les échalotes. faites chauffer le curry à sec dans une sauteuse. Quand les épices embaument, ajoutez l'huile d'olive et faites-y revenir l'échalote.
  2. Quand elles commencent à colorer, ajoutez les lentilles corail,  l'eau et la citrouille épluchée et coupée en dés. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux pendant environ 20 minutes.
  3. Remuez pour bine mélangez la citrouille fondante aux lentilles qui doivent à ce stade s'écraser en purée. Ajoutez la crème de coco. Mélangez à nouveau. Salez et poivrez à votre convenance.

Ce plat se déguste accompagné de galettes de céréales ou, dans notre cas, avec du riz thai parfumé à la cardamome.

Dhal indien sur fond noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biscuits garnis de confit de citrouille au miel et aux fruits secs

YO8A8158-23

 Pour une quinzaine de biscuits il vous faudra :

  • 40 g de beurre ramolli
  • 45 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Quelques gouttes d'essence de vanille
  • 65g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 20g de crème anglaise déjà prête

Pour le confit de citrouille au miel et fruits secs, il vous faudra:

  • 250g de citrouille épluchée et coupée en dés
  • 25g de beurre
  • 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
  • 1 cuillère à soupe bombée de miel
  • 1 pincée de cannelle
  • 10g de raisins secs marinés dans de l'eau chaude pendant 1/2 heure et hachés
  • 10 g de noix ( ou noisettes ou autre selon votre choix) hachées

Les étapes de la recette:

  1. Commencez par réaliser le confit de citrouille : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y les morceaux de citrouille coupés en dés et laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen. 
  2. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, le miel, la cannelle et les raisins secs. Laissez compoter à feu doux jusqu'à complète évaporation du liquide.
  3. Lorsque la citrouille est confite, ajoutez-y les noix hachées et mélangez.
  4. Passez à la réalisation des biscuits : Préchauffez le four et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé
  5. Dans un récipient, mélangez le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit très aéré. Incorporer le lait et l'essence de vanille.
  6. Ajoutez la farine et la levure tamisées, puis la crème anglaise. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte souple. 
  7. Prélevez des boules de pâte à l'aide d'une cuillère à café de la taille d'une grosse noix et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie.
  8. Creusez le dessus des biscuits et déposez-y du confit de citrouille.
  9. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four puis placez-les sur une grille.

  Il ne vous reste plus qu'à déguster!

Citrouille confite, miel, raisins secs, cannelle
YO8A8169-28

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner ce dessert, vous pouvez déguster un café latte épicé à la purée de citrouille, une merveille parmi tant d'autres de La Tarterie de Béné, , ou vous laisser tenter par les magnifiques cookies au potiron, chocolat et beurre de coco  découverts ici. Je vous invite vivement à visiter ces deux sites tant ils regorgent de belles et bonnes recettes !  

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 09:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 29 octobre 2013

Légumes d'automne farcis façon Alain Ducasse

J'ai eu la chance de découvrir sous le sapin l'année dernière le merveilleux livre d'Alain Ducasse "Nature : simple, sain et bon" (oui, je suis très chanceuse:-)). Une vraie bible pour ceux qui aiment cuisiner, ceux qui ont de l'amour et du respect  pour les produits qu'ils consomment et ceux qui aiment une cuisine simple qui va à l'essentiel, le goût...Et le titre ne ment pas, les recettes n'ont rien de compliqué, elles sont toutes savoureuses et pleines de créativité. Bref, j'adore ce livre (avec un petit plus que je trouve très pratique et bien pensé : le livret qui récapitule les ingrédients de chaque recette et que l'on peut très facilement avoir dans son sac à main au cas où il nous prendrait une furieuse envie de réaliser une recette d’Alain Ducasse après le travail et que l'on veut s'assurer qu'il ne nous manquera rien une fois à la maison)! 

Parmi les perles dont ce bouquin regorge, je vous présente aujourd'hui une version plus légère de la recette classique de légumes farcis : les légumes farcis au millet. Comme c'est de saison j'ai remplacé les courgettes, tomates de la recette d'origine par du potimarron mais ça marche aussi avec du pâtisson, du pâtidou...,  et comme je ne raffole pas du millet, je l'ai remplacé par du boulgour (mais ça marche aussi avec du quinoa, du millet, du riz...). Mais, pour le reste, je suis restée fidèle à la recette du grand Chef! 

 

Potimarron giraumon turban et pâtisson

 Pour 4 personnes,  il vous faudra :

  • 1 potimarron (ou plusieurs petits individuels si vous en trouvez)
  • 300 g de champignons de Paris
    Trio de légumes d'automne farcis
  • 1 oignon jaune
  • 250 g de boulgour
  • 35 cl de bouillon de volaille
  • 1/2 botte de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 8 pétales de tomates confites
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Les étapes : 

  1. Coupez un chapeau sur le potimarron . Évidez-le  et réservez la chair.
  2. Faites blanchir le potimarron vidé dans une marmite d'eau bouillante.
  3. Coupez en petits dés la chair du potimarron et émincez  les champignons de paris nettoyés. Émincez finement l'oignon. 
  4. Dans une sauteuse,  faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.  Faites suer l'oignon émincé,  les champignons et la chair du potimarron pendant 6 minutes. Ajoutez alors le boulgour et remuez bien pendant 1 minute. Versez peu à peu le bouillon de volaille en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé (à la façon d'un risotto). Cette étape doit durer environ 15-20 minutes.
  5. Émincez le persil, hachez la gousse d'ail et concassez les tomates confites.  Ajoutez-les dans la sauteuse. Remuez et salez.
  6. Préchauffez le four a 120º
  7. Farcissez le potimarron de la précédente préparation.  Déposez-le dans un plat allant au four. Versez un filet d'huile d'olive et un verre de bouillon dans le plat et enfournez pendant 30 minutes.

 

Pour un effet visuel plus joli, j'ai creusé des coloquintes de formes, tailles et couleurs variées pour servir de contenant au moment du dressage mais vous pouvez dresser dans un potimarron ou un pâtisson ou autre et servir directement à table, pour une ambiance plus conviviale.

Triptique légumes d'automne farcis

Bon appétit!

Posté par Palettegourmande à 13:19 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 27 octobre 2013

Muffins au chocolat du dimanche en famille

Quatre photos muffins au chocolat pour le blog

Aujourd'hui c'est dimanche! Le dimanche, c'est le jour de la famille par excellence! Et quoi de mieux en ce dimanche venteux et gris que de se retrouver pour le goûter autour d'un thé, d'un chocolat chaud et de délicieux muffins au chocolat ? Je vous livre donc tous les secrets de ma recette de muffins au chocolat inratable que je tire du livre Les basiques de la pâtisserie, de Marianne Magnier-Moreno, un livre que je recommande tout particulièrement à toutes celles et ceux à qui la pâtisserie fait peur ou tout simplement qui débutent comme moi. Cette recette est simple, rapide et très bonne. 

Avant de passer aux choses sérieuses, quelques conseils généraux pour la réalisation de vos muffins :

  1. Veillez à bien tamiser les ingrédients secs avant d'ajouter la préparation liquide pour éviter d'avoir des muffins durs et irréguliers
  2. Évitez de trop mélanger la pâte au moment d'incorporer le mélange liquide au mélange sec sinon les muffins deviendront caoutchouteux
  3. Ne remplissez pas les moules à muffins jusqu'en haut sinon les muffins ne gonfleront pas correctement 
  4. A la sortie du four, ne les laissez pas plus de deux minutes dans leurs moules sinon la condensation aura tendance à les ramollir

Pour 6 gros muffins il vous faudra :

90 g de farine tamisée / 20 g de cacao tamisé / 2 g de levure / 80 g de sucre / 2 œufs / 90 g de beurre fondu / 75 g de lait / 50 g de chocolat noir haché

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez votre four à 180° et beurrez 6 moules à muffins.
  2. Mélangez la farine, le cacao et la levure dans un saladier.
  3. Dans un autre récipient, fouettez le sucre avec les œufs. Ajoutez le beurre fondu tiède puis le lait.
  4. Versez cette préparation liquide sur le mélange sec (farine, cacao et levure) et mélangez.
  5. Incorporez le chocolat noir haché. Mélangez à nouveau.
  6. Remplissez les moules au deux tiers, tapotez-les sur le plan de travail et enfournez pour environ 25 minutes. Surveillez la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau dans vos muffins, si elle ressort sèche c'est qu'ils sont cuits.
  7. A la sortie du four, laissez tiédir vos muffins dans leur moule pendant 1 à 2 minutes. Démoulez ensuite sur une grille et dégustez froids ou tièdes.

Si vous souhaitez déguster ces muffins au petit-déjeuner, je vous conseille de préparer la pâte la veille, de remplir vos moules à muffins et de conserver la pâte au réfrigérateur jusqu'au lendemain matin où vous n'aurez plus qu'à enfourner avant de déguster.

Bon appétit ! 

Posté par Palettegourmande à 09:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 24 octobre 2013

Risotto - Recette de base

Aujourd'hui je vous présente LA recette que j'aime le plus préparer et déguster : le risotto !  Cette spécialité italienne nous offre un riz rond crémeux à l'extérieur et al dente à cœur...On peut l'agrémenter comme l'on veut, il permet tout : des envies les plus classiques ( le risotto aux cèpes ou alla milanese (au safran)) aux associations les plus originales (risotto au fenouil et à l'orange , risotto noir à l'encre de seiche) en passant par des versions végétariennes (risotto primavera), carnées (risotto au poulet, au chorizo...) ou marines (risotto aux crevettes et lait de coco ou risotto au saumon et épinards...). 

La recette de base est simple mais il faut connaître quelques-uns de ses secrets que voici:

- Le risotto n'aime pas être seul et aime qu'on s'occupe de lui donc il faut prévoir de rester à ses côtés du début à la fin de la recette car il doit constamment être remué. Cela devrait vous coûter une vingtaine de minutes de votre temps;

- Le risotto n'aime pas avoir froid  : le bouillon est ajouté au riz au cours de la cuisson louche après louche et surtout il doit toujours être bouillant afin que ses grains éclatent;

- Le risotto n'aime pas attendre, il se déguste aussitôt préparé et ne se réchauffe pas! Mais pas de panique, si vous avez des restes, il existe beaucoup de façon de les réutiliser : en boulettes, trempées dans de la farine, de l’œuf et de la chapelure puis frites; ou en galettes, en ajoutant un œuf à 200 g de risotto et en les faisant cuire à la poêle sur chaque face comme des blinis.

Maintenant que le risotto n'a plus de secrets pour vous, un, deux, trois, go! A vos fourneaux!

 

Triptique risotto

 

 Pour 4 personnes : 

200g de riz a risotto ( riz arborio ou carnaroli que l'on trouve maintenant de plus en plus souvent en grandes surfaces ou dans une épicerie italienne) / 20cl de vin blanc sec (dans la plupart des recettes, il y a moins de vin blanc mais personnellement, j'aime en mettre un peu plus car je trouve que ça parfume vraiment beaucoup le risotto  et j'aime qu'un risotto ait du goût!) / 1/2 litre de bouillon (légumes, volaille, pot-au-feu ou encore fumet de poissons, tout dépend de la garniture de votre risotto) / 2 échalotes / 1 CS d'huile / 2 CS de crème fraîche (facultatif) / 30 g de parmesan râpé

 Les étapes : 

Émincez finement les échalotes. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou mieux un wok. Ajoutez-y les échalotes. Laissez-les fondre quelques minutes sans colorer. Ajoutez alors le riz. Mélangez bien pour que les grains s'imprègnent de l'huile et deviennent translucides. Ajoutez alors le vin blanc et poursuivez la cuisson à feu moyen (petits bouillonnements) jusqu'à absorption totale du liquide.

Ajoutez alors le bouillon bouillant louche à louche jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.

Une fois le bouillon absorbé, ajoutez votre garniture (préalablement précuite ou non selon les ingrédients dont il s'agit) , la crème fraîche si vous le souhaitez, et le parmesan râpé. 

Servez aussitôt et décorez de quelques copeaux de parmesan.

 Bon appétit!

Posté par Palettegourmande à 08:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 21 octobre 2013

Curry de porc à la banane

 

Photos du curry de porc à la banane

 

Hier, j'ai eu envie d'un plat de curry. Mais catastrophe... plus de curry dans mon placard :-(  Ce n'est pas ce qui pouvait m'arrêter !  

Après avoir passé en revue mon stock d’épices, j'ai décidé de lever une armée de graines et de poudres pour me venir en aide et de me lancer dans la confection de mon propre curry maison... Et en quelques minutes, j'étais transportée sur les bords du Gange, vêtue d'un sari et dansant un bhangra au son du dohl...Trêve de rêveries, il a bien fallu redescendre sur Terre, et en l’occurrence dans l'Oise, en Picardie...beaucoup moins exotique, pour préparer le repas du soir...       

Mais quelques heures plus tard, le voyage était 
à nouveau au rendez-vous, non pas petite tête de rêveuse cette fois, mais dans nos assiettes...

Pour 6 personnes, il vous faudra :                                 

800 g de porc en cubes assez gros / 20 cl de lait de coco / 2 courgettes / 1 aubergine / 4 tomates / 1 oignon /1 CS de concentré de tomates / 1 banane / 2 CS d'huile / 250 g de riz basmati / 2 gousses de cardamome

Pour le curry maison :

1 CS de graines de coriandre / 1 CS de graines de moutarde / 1 CS de gousses de cardamome / 1 CS de graines de cumin / 1 CS de graines de fenouil / 1 CS de clous de girofle / 1 cc de gingembre / 1 cc de paprika / 1 cc de cumin /     1 cc de cannelle / 1/2 cc de piment / 1 cc de curcuma

 Les étapes :

  1. Pour réaliser le curry maison, mixez les graines et les poudres. Passez au chinois pour obtenir un mélange bien homogène. 
  2. Émincez finement l'oignon et coupez les autres légumes en dés. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse.  Ajoutez 4 CS du curry maison. Dès que les épices embaument, ajoutez l'oignon, puis avant qu'il ne colore, ajoutez les légumes. Mélangez bien. Laissez mijoter 20 minutes. 
  3. Ajoutez le porc, le lait de coco et le concentré de tomates.  Mélangez bien, couvrez  et laissez mijoter encore 40 minutes. 5 minutes avant la fin,  ajoutez la banane en rondelles. Mélangez bien. 
  4. Pendant ce temps,  faites bouillir une casserole d'eau salée. Plongez-y le riz et les gousses de cardamome et laissez cuire 15 minutes à feu moyen. Égouttez.
  5. Pour servir, disposez le riz dans un cercle au centre et le curry de porc autour. Dégustez!

Petit conseil : Si vous êtes capable d'attendre, ce qui n'a pas été mon cas ;-), dégustez ce plat le lendemain. Les épices auront eu le temps d'imprégner la viande et elle n'en sera que meilleure!

Bon appétit !                                                                                                          

Posté par Palettegourmande à 13:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,