vendredi 29 août 2014

Pâte de pistache maison

Attention, bombe calorique et gustative à l'horizon! Aujourd'hui, une recette de base de la pâtisserie : la pâte de pistaches. Un délice que vous pourrez utiliser dans de nombreuses préparations tels que les financiers, les macarons, pour parfumer une crème...Dans queqlues jours, je vous dévoilerais d'ailleurs la recette pour laquelle j'ai réalisé cette pâte de pistachse, vous m'en direz des nouvelles. 

_O8A1419-1-1

Certes, cette recette est assez longue à réaliser mais croyez-moi cela en vaut vraiment la peine, comme tout ce qui est fait maison d'ailleurs (bon d'accord ce n'est pas toujours toujours une réussite : "souviens-toi de ta tambouille très (trop) pimentée, presque immangeable!" "Rappelle-toi ton premier pain compact et dur comme de la pierre..." "et tes lasagnes maison brûlées":-) ). Bref, des ratages culinaires, on en connaît tous et tant mieux, c'est qui nous pousse à faire mieux! Mais croyez-moi, même au prix de gros efforts parfois, le fait-maison est toujours meilleur, sûrement parce qu'il y a un peu, beaucoup de nous dedans et beaucoup d'amour:-)

"Trève de balbla, comment tu la fais ta pâte de pistache maison alors??? "

"Ok j'y viens! Les détails de la recette, c'est tout de suite!"

Ingrédients pour un petit pot de pâte de pistache :
- 125g de pistaches nature mondées 
- 20 g d'eau
- 60 g de sucre 
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 2 cuillères à soupe d'huile
 neutre

_O8A1424-1-1


Les étapes de la recette :

  1.  Préchauffez votre four à 150 °. Placez les pistaches sur une plaque allant au four et enfournez pour 15 minutes. Elles vont brunir, c'est normal. Cette étape est très importante car elle permet d'exalter les arômes de la pistache et donc de renforcer la puissance de ses saveurs.
  2. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre, jusqu'à 121° pour celles qui ont un thermomètre de cuisson, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu et que le mélange prenne une consistance un peu sirupeuse pour les autres (Attention, il n'est pas question ici de réaliser  un caramel). Ajoutez alors les pistaches torréfiés et mélangez bien de façon à ce qu'elles soient toutes recouvertes de sucre. Le sucre va cristalliser, là encore c'est normal.

_O8A1420-1-1

  1. Au mortier : Placez-les dans un mortier et commencez à les écraser. Ajoutez la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère et continuez à écrasez pour amalgamer l'ensemble. La pâte va commencer à se former. Ajoutez l'huile en filet petit à petit jusqu'à obtenir une pâte grossièrement homogène. L'opération peut prendre un peu de temps (30 minutes :-( )mais ça en vaut la peine.
  2. Au mixeur : Placez tous les ingrédients, à l'exception de l'huile, dans un mixeur et mixer  jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte (là aussi ça peut mettre du temps mais vous ne le regretterez pas). Ajoutez alors l'huile d'olive en filet. 

_O8A1417-1-1

A conserver dans un bocal hermétique au frais. Elle se conserve plusieurs semaines.

Bon appétit! 

 

Posté par Palettegourmande à 05:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 27 août 2014

Il était une recette de base... la pâte brisée (et sucrée)

S'il y a bien une pâte à réaliser soi-même, c'est la pâte brisée car elle est très simple, ne nécessite que quelques ingrédients de base, et au combien meilleure que n'importe quelle pâte brisée du commerce! Pâte brisée, pâte sucrée, quelle différence ? Aucune, si ce n'est que la première est destinée à des préparations salées (la quiche lorraine en tête :-)) et la deuxième, comme son nom l'indique, destinée aux préparations sucrées. Sans plus attendre, découvrons ensemble tous les détails de la recette et astuces pour réussir vos pâtes brisées et sucrées, les tartes et quiches n'auront plus de secrets pour vous!

_O8A1399-1-1 avec contours et filigrane

Ingrédients pour la recette de base :

  • 250 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 125g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d'eau si besoin

 Les étapes :

  1. Tamisez la farine en fontaine sur votre plan de travail. En son centre, placez-y  la pincée de sel, et le beurre ramolli coupé en dés.
  2. Du bout des doigts, écrasez les morceaux de beurre en y incorporant progressivement la farine.
  3. reformez une fontaine. Délayez l'oeuf avec un peu d'eau et versez le mélange eau-oeuf au centre la farine. Mélangez petit à petit en incorporant la farine à l'oeuf. Lorsque la pâte ne colle plus au plan de travail, ramassez-la en une boule à peu près homogène, filmez et entreposez au frais pendant 1h. Ne travaillez surtout pas trop la pâte.

Nota bene :

- La recette peut être réalisée sans oeuf. Suivez les mêmes instructions mais incorporez un petit verre d'eau froide une fois que vous avez effrité le beurre dans la farine. 

- Si la garniture que vous avez choisi est assez liquide, badigeonnez votre pâte d'un blanc d'oeuf, cela l'imperméabilisera et l'empêchera d'êter détrempée sans en altérer le goût.

_O8A1409-1-2 avec contour et filigrane

Ingrédients pour la pâte sucrée :

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 Jaune d'oeuf
  • 125g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Suivez les mêmes instructions que pour la pâte brisée en incorporant le sucre en même temps que le sel et le beurre.

Variante : pâte sucrée aux amandes :

  • 250 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 1 jaune d'oeuf d'oeuf
  • 130g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Suivez les mêmes instructions que pour la pâte brisée en tamisant la poudre d'amandes avec la farine.

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 05:00 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 13 août 2014

Poulet basquaise

Grand classique de la cuisine française qui fleure bon le soleil et les vacances (pour moi en tout cas) : le poulet basquaise! Je ne m'en lasse pas c'est un vrai régal. Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée dans un livre que j'avais acheté en Espagne lors de précédentes vacances, à laquelle j'ai rajouté quelques olives vertes car, chez nous, les olives on adore ça et je trouve que ça se marie très bien à la garniture du poulet basquaise. De plus, c'est une recette très simple, à la portée de tous, donc aucune raison de s'en priver:-) Alors, tout de suite, place à la recette!

_O8A8780-1 avec contours-1

 

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 cuisses de poulet fermiers
  • 3 poivrons rouges
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons jaunes
  • 1 bonne vingtaine d'olives vertes
  • Persil
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer les légumes : émincez les oignons et les poivrons, coupez les gousses en petits dés.
  2. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et mettez-y les oignons émincés à revenir. Quand ils sont translucides, ajoutez les cuisses de poulet. Faites bien dorer la peau de chaque côté.
  3. Une fois que les cuisses sont bien dorées, ajoutez les poivrons. Mélangez, puis ajoutez les tomates concassées.
  4. Assaisonnez, mélangez à nouveau. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
  5. Découvrez, ajoutez les olives et laissez réduire à feu moyen quelques minutes.
  6. Dressez le poulet dans les assiettes avec la sauce et les légumes. Décorez de persil frais ciselé. 

Avec contours

Vous pouvez accompagner ce plat de riz ou de tagliatelles fraîches.

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 10 août 2014

Tarte tatin thon-poivrons

J'adore les tartes salées...Elles sont simples et rapides à préparer, déclinables à l'infini, selon vos envies du moment, ce qu'il reste dans votre frigo ou au gré des folies de votre imagination culinaire...Si vous en avez assez de la sempiternelle quiche lorraine ou aux poireaux, laissez-vous séduire par cette Tatin salée  qui sent bon la Provence...Et pour les plus paresseuses d'entre nous, et nous le sommes toutes un peu de temps en temps, la corvée d'épluchage des poivrons frais peut être évitée en les remplaçant par des poivrons grillés en bocal (mais le résultat sera tout de même un peu moins bon... et oui, on n'a rien sans rien:-))

Poivrons en panier


Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre, il vous faudra :

  • 1 pâte brisée
  • 4 gros poivrons rouges
  • 4 tomates 
  • 170g de thon
  • 2 cc de paprika
  • Persil frais
  • 1 branche de thym frais
  • 2 CS de crème fraîche 
  • 1/2 citron jaune
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 gros oignon ou 1 petit
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel et poivre

 Les étapes de la recette:

1. Coupez en deux les poivrons, retirez la membrane blanche et les graines. Posez les demi-poivrons sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, peau vers le haut et les laissez sous le grill du four au moins 30 mn jusqu'à ce que la peau brunisse. Dès la sortie du four, mettez-les dans un sac plastique ou un sac congélation. Une fois refroidis, vous pouvez retirer la peau sans difficulté.

2. Taillez l'extrémité opposé au pédoncule des tomates en croix. Plongez-les rapidement dans de l'eau bouillante. Égouttez-les et retirez la peau. Coupez les tomates en dés en vous débarrassant du jus et des pépins. Émincez l'oignon et la gousse d'ail. Hachez le persil. Râpez le zeste de citron en veillant à ne pas prendre la partie blanche de la peau. Pressez le jus du demi-citron. 

3. Dans une sauteuse, faites chauffer la cuillère à soupe d'huile. Ajoutez le paprika. Dès qu'il embaume, ajoutez l'oignon. Une fois qu'il a commencé à s'attendrir, ajoutez les dés de tomates, l'ail, les herbes et le jus de citron. Salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps sans couvrir afin que le liquide s'évapore au maximum. A la fin de la cuisson, ajoutez le thon, la crème fraîche (j'ai utilisé de la crème fraîche à 15%) et remuez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

4. Tapissez le fond de votre moule à tarte des quartiers de poivrons épluchés. Disposez-les de manière à ce que la tarte soit la plus jolie possible une fois démoulée. Recouvrez de la préparation au thon en une couche bien uniforme. Étalez la pâte brisée dessus en rabattant bien les bords à l'intérieur du plat à tarte de manière à ne plus voir les poivrons en dessous (voir photo ci-dessous)

Préparation tatin thon- poivron

5. Enfournez à four préchauffé à 180 ° pendant 45 minutes.

6. Attendre un peu après la sortir du four pour démouler votre tarte. Décorez-la des zestes de citrons râpés. Servez votre tatin avec une salade verte, ou tout ce dont vous avez envie, c'est vous qui voyez! Le plaisir en cuisine n'existerait pas sans la liberté!

Elle se consomme aussi bien tiède que froide, même si j'ai une préférence pour la version froide.

Tarta tatin aux poivrons

Variante : Si vous avez envie d'une tarte plus fondante et plus gourmande, vous pouvez déposer des rondelles de chèvre ou de mozzarella entre la préparation au thon et la pâte feuilletée.

Bon appétit!

Posté par Palettegourmande à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 7 août 2014

Salade de tomates multicolores

Walt Disney disait : "Rêve ta vie en couleur,  c'est le secret du bonheur!". Cette citation prend tout son sens avec ce magnifiques panier de tomates de toutes sortes et pleines de couleur : rouge vif ou sombre, jaune, vert, orangé se côtoient pour le plus grand plaisir de nos yeux...Et réunis dans l'assiette,  simplement sublimés d'une vinaigrette balsamique et des herbes de votre choix, la palette des couleurs nous offre de surprenantes saveurs qui enchantent nos papilles...Qui aurait cru qu'une tomate verte, qui semble dire à notre vue qu'elle n'est pas mûre,  aurait autant de gout et de douceur...? Et pourtant...

Tomates dans le panier        

 

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 1 grosse tomate ananas
  • 1 grosse tomate noire de Crimée
  • 3 tomates grappe
  • 2 tomates Green Zebra

Rosace de tomates

Pour la vinaigrette :

  • 6 CS d'huile d'olive 
  • 2 CS de vinaigre balsamique
  • 1 gousse d'ail émincée
  • Basilic, ou ciboulette ou persil, émincé
  • Sel, poivre

Gros plan sur l'assiette de tomates

  1. Lavez vos tomates, essuyez-les et coupez-les en quartiers assez fins de manière à former des demi-lunes. Disposez-les en rosace dans l'assiette,  en alternant les couleurs.
  2. Réalisez la vinaigrette : dans un bocal, mélangez tous les ingrédients (gardez quelques herbes fraîches pour la décoration finae).  Fermez le couvercle.  Secouez. Elle est prête! 
  3. Versez de la vinaigrette sur votre rosace de tomates. Décorez de quelques herbes fraîches.  Dégustez! 

Gros plan sur la salade de tomates

 

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 12:48 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


mercredi 11 juin 2014

Charlotte aux fraises

Pour son anniversaire, mon chéri m'a demandé une charlotte aux fraises. Je n'en avais jamais réalisé alors je me suis mise en quête de la recette qui me ferait envie et j'ai jeté mon dévolu sur cette recette, trouvée sur le site Marmiton et nous n'avons pas été déçu. Contrairement à la recette originale, j'ai choisi de la réaliser avec des biscuits roses de Reims. J'aime beaucoup ces biscuits et je trouve qu'ils donnent un très joli résultat mais comme ils sont plus larges que les biscuits à la cuiller j'ai dû les imbiber davantage pour qu'ils prennent la forme du moule à charlotte et au final ils rendaient un peu trop de liquide (ce qui n'était pas dérangeant au goût mais un peu dommage pour le côté visuel). Je vous conseillerais donc soit de vous orienter vers des biscuits à la cuiller classique si vous réalisez la recette dans un moule à charlotte, soit, si vous tenez vous aussi à la réaliser en version girly "totalement rose" à utiliser un moule avec des bords droits type moule à cake, ainsi vous pourrez disposer vos biscuits sans être obligés de les "sur-imbibés":-)

logog KKVKVK#56

Avec cette recette, je paticipe au KKVKVK n°56 organisée par La Fourmi Elé, grande gagnante du KKVKVK précédent avec son alléchant tiramisu aux pommes et caramel au beurre salé. Pour celles et ceux que cela intéresse, tous les détails sont ici.

Préparation Charlottes Fraises-1

 

Pour 1 moule à charlotte classique pour 8 personnes :

  • 1kg de fraises
  • 120 g de sucre 
  • 1 cuillère à soupe de sirop de frais
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 cuillère à soupe de confiture de fraises
  • 1 citron vert
  • 40 cl de crème liquide entière (30% minimum, c'est une des clés de la réussite de votre chantilly + veillez à ce qu'elle soit bien placée au frais jusqu'à utilisation, de préférence, placez au frais la veille ou au congélateur 20 minutes avant utilisation)
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 paquet de biscuits roses de reims (prévoir le paquet entier si vous avez, comme moi, une grignoteuse qui vous tourne autour pendant la préparation:-))
  • des glaçons

 

Préparation de la recette :

  1. Portez 15 cl d'eau à ébullition avec 60g de sucre. Le mélange doit obtenir une consistance sirupeuse. Hors du feu, incorporez le sirop de fraises.
  2. Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Récupérez les zestes du citron vert et prélevez son jus. Placez au congélateur le saladier et le fouet qui vous serviront à monter la crème en chantilly. Si vous le pouvez, utilisez un saladier en inox qui conserve plus longtemps le froid.
  3. Lavez et équeutez les fraises. Mixez la moitié avec le jus de citron et réservez le reste. Passez au tamis le coulis obtenu afin d'obtenir une purée bien lisse sans aucun grains.
  4. Faites chauffer un quart de ce coulis à petit feu avec les 60g de sucre restant. Ajoutez la gélatine essorée et laissez-la fondre à feu doux. Intégrez le coulis chaud avec le coulis froid et laissez-le tiédir à température ambiante. 
  5. Placez la crème dans le saladier refroidi et commencez à fouetter, d'abord à vitesse moyenne puis à vitesse plus rapide quand la crème commence à prendre. Ajoutez le sucre glace en remuant doucement. Transvasez le coulis dans un saldier placé au-dessus d'un récipient rempli d'eau glacé et de glaçons. Incorporez-y la chantilly très délicatement en effectuant des mouvements de rotation de bas en haut avec une maryse comme lorsque vous incorporez des blancs en neige.
  6. Coupez les fraises en petits dés et ajoutez-y les zestes de citron vert et 1 cuillère à soupe de confiture de fraises. Mélangez bien.
  7. Tapissez le fond et les parois du moule avec des biscuits légèrement trempés  dans le sirop. N'hésitez à les couper à la taille du moule si besoin. 

YO8A9043-2

Versez un tiers de la crème par dessus les biscuits. Déposez la salade de fraises au citron vert par-dessus et recommencer l'opération en terminant par de la crème.

YO8A9062-8

Recouvrez d'une couche de biscuits imbibés.

YO8A9070-12

Déposez le couvercle sur votre moule ou recouvrez d'un film alimentaire et posez un poids dessus (pour moi ce fut un plat à gratin bien lourd) et entreposez au frais pendant 12 heures.

YO8A9084-16

Bon appétit et rendez-vous le 21 juin chez La fourmi Elé pour découvrir toutes les délicieuses recettes aux fraises des particiant(e)s au KKVKVK 56

logog KKVKVK#56

Posté par Palettegourmande à 13:16 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 3 mai 2014

Tajine de choux de Bruxelles aux fruits secs

YO8A8519-1 bis

Je vous l'avais promis ici, voici le tajine de choux de Bruxelles que j'ai réalisé suite à la lecture de l'article consacré à cette petite boule verte tellement mal-aimée à tort dans le Saveurs n°208 du mois de mars. Je vous l'accorde, de mars à mai pour écrire un article c'est un peu long mais je suis du genre longue à la détente (ou débordée, ou désorganisée, ou les trois à la fois...) D'ailleurs c'est souvent les trois à la fois:-) Donc le voici enfin ce tajine aux accents chauds du Maghreb avec ses dattes, ses abricots secs et ses épices. Un mélange détonant et étonnant qui m'a vraiment bien plu. Je l'ai servi avec de la semoule bien sûr mais rien ne vous empêche d'autres fantaisies!

YO8A8506-1

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 cube bouillon de légumes
  • 150 g de dattes
  • 150 g d'abricots secs
  • 100 g d'amandes émondées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Coriandre fraîche
  • 250 g de semoule 

YO8A8505-1

Les étapes de la recette :

  1. Lavez les choux de Bruxelles. Otez leur base, souvent très dure et enlevez les feuilles qui pourraient être abimées. Emincez les oignons. Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. 
  2. Faites chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez-y les épices et laissez-les chauffer jusqu'à ce qu'ils embaument. Ensuite ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent à s'attendrir. Ajoutez les légumes, mélangez et mouillez à hauteur avec le bouillon reconstitué. Laissez mijoter 20 minutes. 
  3. Ajoutez les abricots secs et les dattes et prolongez la cuisson de 10 minutes.
  4. Préparez la semoule comme indiqué sur la paquet (couvrez un verre de semoule d'un verre de bouillante et une fois que l'eau est absorbée, égrenez tout de suite avec une fourchette pour éviter que les grains ne s'agglomèrent).
  5. Faites griller les amandes à sec dans une poêle.
  6. Dans une assiette, déposez la smeoule, les choux de Bruxelles aux fruits secs dessus. Parsemez d'amandes et de coriandre fraîche et régalez-vous!

 

YO8A8512-1

 

Bon appétit! 

Posté par Palettegourmande à 17:31 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 1 mai 2014

Tarte aux blettes

_O8A8710-1

Aujourd'hui, simplicité avec un plat gourmand du quotidien : une tarte aux blettes. Profitez-en, nous sommes en pleine saison de la blette, qui se récolte de mai à octobre. Dans cette recette, j'utilise la totalité de la blette (la tige et les feuilles) et c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Je l'ai agrémentée de lardons et pignons de pin pour la gourmandise et zhou au four...Il n'y a plus qu'à se régaler, accompagnée d'une belle salade verte. 

Pour un moule de 24 cm de diamètre il vous faudra :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel (ou doux)
  • 1 cc de sel (si beurre doux)
  • 1/2 verre d'eau froide (froide, pas glacée ni tiède)

Pour la garniture :

  • 1 belle botte de blettes
  • 200 g de lardons fumés
  • 30 g de pignons de pin
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • Parmesan bloc (je vous conseille d'acheter un morceau de parmesan entier et de la râper vous-même, il aura ainsi plus d'arôme)

_O8A8715-1-2

Les étapes de la recette :

Pour réaliser la pâte brisée : 

  1. Dans un saladier, réunissez la farine tamisée, le beurre coupé en dés et éventuellement le sel. Ramollissez le beurre du bout des doigts et incorporez-le à la farine en le frottant, toujours du bout des doigts, jusqu'à obtenir un sablage.
  2. Formez une boule légèrement farinée, filmez-la et entreposez au réfrigérateur environ 1h.

 

_O8A8712-1-1

 

Pour la garniture :

  1. Lavez et essuyez les blettes. Séparez les feuilles de la tige en cassant les tiges pour pouvoir tirer les fils, comme vous le feriez pour de la rhubarbe.
  2. Détaillez les tiges en tronçons. Emincez les feuilles.
  3. Faites cuire les tiges de blettes au cuit-vapeur pendant 20 minutes.
  4. Dans une sauteuse, faites revenir les lardons une dizaine de minutes sans ajouter de matière grasse. Débarassez-les sur un papier absorbant. Videz la sauteuse du gras des lardons, mais sans l'essuyer, et faites-y revenir les feuilles de blettes émincées. 5 minutes avant la fin de la cuisson, remettez les lardons dans la sauteuse et ajoutez la muscade. Mélangez bien. Débarassez et réservez. 
  5. Dans une poêle, sans matière grasse, faites légèrement griller les pignons de pin à sec.
  6. Etalez votre pâte brisée au rouleau, si besoin farinez le rouleau et le plan de travail. Placez-la dans votre moule à tarte et piquez-la à l'aide d'une fourchette.
  7. Rassemblez sur votre pâte les tiges et les feuilles de blettes, ainsi que les pignons de pin. Parsemez de paremsan râpé.
  8. En fournez à 180° pendant 30 minutes.

_O8A8719-1-1

 

Bon appétit ! 

Posté par Palettegourmande à 19:34 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 29 avril 2014

Tartelette tout pommes

Le KKVKVK 55 touche bientôt à sa fin et c'est Sandy du blog Cuisines et Cigares, grande gagnante du précédent tour grâce à ses magnifiques hamburgers grenouilles du genre si beau qu'on ose à peine y toucher mais si appétissant qu'on oubierait bien ses bonnes manières pour se jeter dessus;-) qui nous a proposé le nouveau thème. Et quel thème? La pomme dans tous ses états! De prime abord, on se dit, facile! Mais ensuite vientt le temps du choix et là, gros dilemme, énormes doutes : mais que faire? Que proposer qui soit à la hauteur de l'organisatrice de ce nouveau tour? Car la pomme si ronde et si banale en apparence est en fait multiple, elle présente tant de variétés aux saveurs si différentes, se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré et s'harmonise avec tellement d'autres saveurs que je me suis sentie perdue! Et puis je me suis posée, j'ai réfléchie et j'ai commencé à faire le tri. De quoi avais-je envie? Plutôt envie de sucré en ce moment. Ok partons sur du sucré alors ? Mais gâteaux ? Pommes au four ? Pomme d'amour ? Sorbet ? Compote ? Confiture ? Trop de possibilités! Me revoilà perdue, pas loin de tomber dans les pommes (ok je me rhabille avec mon jeu de mot trop facile!), en tout cas complètement dans les pommes cuites (comment ça c'est quoi ce jeu de mot pourri? d'abord c'est mon article j'écris ce que je veux !lol).

Et puis l'illumination, oui ça m'arrive parfois:-) : Pourquoi choisir ? Fais toutes les recettes de pommes que tu as envie de faire dans un seul et unique dessert :-)

 

_O8A8748-1 filigrane

 

Et voilà comment est née cette idée de tartelette revisitée en "totale" pomme à chaque étage! Merci Sandy pour ce choix de thème qui m'a fait bien galérer lol :-)

Certain(e)s se démandent peut-être ce qu'est le KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner)? Toutes les informations sur ce concours se trouvent ici, et même un récapitulatif de tous les thèmes précédant  

Et maintenant, place à la recette...

Pour 4 tartelettes, il vous faudra :

Pour le sablé :

  • 60 g de sucre en poudre
  • La moitié d'un œuf entier
  • 125 g de farine 
  • 60 g de beurre
  • 1/4 de pomme coupée en très petits dés 

Pour la réalisation des sablés aux pommes :

  1. Dans un saladier,  fouettez le sucre et la moitié de l'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la farine et mélangez-la au reste avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
  3. Incorporez du bout des doigts le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce que la pâte soit homogène et que vous puissiez réaliser une boule.
  4. Filmez-la et réservez au réfrigérateur le temps de réaliser le reste de la recette.
  5. Sur votre plan de travail, étalez finement la pâte (1 mm d’épaisseur) et réalisez des sablés ronds à l’aide d’un emporte-pièce.
  6. Enfournez pour 15 minutes et les retournant à mi-cuisson et en retournant également la plaque de cuisson pour que les sablés qui se trouvaient devant se retrouvent derrière.

Pour la compote de pommes :

2 grosses pommes ou 3 moyennes

  1. Epluchez, épépinez et coupez grossièrement en dés les pommes.
  2. Mettez-les à cuire pendant 20 minutes à couvert dans une casserole antiadhésive en remuant régulièrement pour ne pas qu’elles attachent au fond. Si les fruits ne rendent pas suffisamment de jus, ajoutez un peu d’eau.
  3. Poursuivez la cuisson à découvert une dizaine de minutes jusqu’à ce que les pommes s’écrasent facilement.

Pour la glace aux pommes :

 

_O8A8759-1 filigrane

 

  • 300 g de pommes réduites en compote selon la méthode précédente
  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 1 cm d’une feuille de gélatine, coupé dans la largeur (habituellement j’ajoute de la gélatine en poudre dans mes glace maison pour l’aider à se stabiliser et éviter qu’elle ne devienne trop dure et pleines de paillettes après le passage au congélateur mais je n’en avais plus donc j’ai tenté avec de la gélatine en feuille et ça a très bien marché mais la condition à respecter est vraiment de doser au minimum)

_O8A8760-1 filigrane

Pour la réalisation de la glace :

  1. Faites fondre le mascarpone à feu doux dans une casserole à fond antiadhésif avec le sucre.
  2. Faites ramollir la gélatine dans un verre d’eau froide.
  3. Quand le mascarpone et le sucre se sont bien mélangés, essorez la gélatine et ajoutez-la. Poursuivez la cuisson le temps que la gélatine soit complètement fondue.
  4. Mixez la préparation au mascarpone avec la compote de pommes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Laissez complètement refroidir.
  6. Faites prendre en sorbetière pendant 30 minutes. 

_O8A8770-1 filigrane

Pour le caramel de pommes :

  • 120g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de pommes réduites en compote

_O8A8752-1 filigrane

Pour la réalisation du caramel aux pommes :

  1. Dans une casserole, versez le sucre et laissez-le fondre jusqu'à ce qu'il colore légèrement.
  2.  Ajoutez la purée de pommes et le beurre dans le mélange de caramel. Mixez le mélange pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce qu'il deveinne homogène et épais. Votre caramel est prêt.

_O8A8755-1 filigrane

Pour le dressage :

 

_O8A8741-1 filigrane

 

Sur un sablé, à l’aide d’un emporte-pièce, déposez un cercle de pommes fondantes d’environ 2-9 cm de hauteur. Disposez tout autour du sablé, un filet de caramel aux pommes. Enfin, terminez par une quenelle de glace aux pommes saveur tatin. Et pour les très gourmand(e)s, vous pouvez rajouter un filet de caramel par-dessus la tarte et la glace.

_O8A8745-1 filigrane

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 22:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 12 avril 2014

Cheesecake classique

_O8A8701-1

 Aujourd'hui une recette de base, le cheesecake, comme au Starbucks Coffee:-) Ça fait des années que j'entends parler autour de moi du cheesecake, "c'est trop bon", "une tuerie" et "si simple à faire"...et pourtant devinez quoi? C'est la première fois de ma vie que je préparais ce gâteau!  Pire, c'est la première fois que j'en goûtais un. Si, si, c'est vrai! Même une gourmande comme moi à encore tout plein de gourmandises à découvrir:-) Mais je vous entends  déjà : "elle n'y a jamais goûté et se vante qu'il est super bon, comment peut-elle juger?" Eh bien parce que le compliment ne vient pas de moi mais de mon goûteur personnel (j'ai nommé mon chéri:-)) qui connaît bien mieux les cheesecakes que moi et l'a adoré.  Et quand Monsieur aime au point de faire des compliments,  je peux vous dire que c'est que c'est bon :-) 

_O8A8695-1

Pour 8 à 10 personnes, il vous faudra :

  • 100 g de petit-Beurre
  • 400 g de Philadelphia nature
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de crème fraîche
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • Confiture de fruits rouges ou coulis de fruits rouges

 

_O8A8700-1

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez le four à 170°.
  2. Placez les petits-beurre dans un sac congélation et écrasez-les assez finement avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez les petits-beurre écrasés au beurre fondu et tapissez-en le fond d'un moule à manqué à fond amovible. Pour bien égaliser, tapotez le mélange de biscuit-beurre avec le fonc d'un verre. réservez au réfrigérateur le temps de réaliser l'étape suivante.
  3. Mélangez le philadelphia, les oeufs, le sucre et la crème fraîche. Déposez ce mélange sur la base de biscuits-beurre.
  4. Enfournez pendant 40 minutes à 170°. Laissez complètement refroidir avant de placer au réfirgérateur jusqu'au lendemain.
  5. Au moment de servir, recouvrez le cheesecake de confiture ou de coulis de fruits rouges.

_O8A8692-1

 

Bon appétit !

 

Posté par Palettegourmande à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,