mercredi 24 décembre 2014

Joyeuses fêtes et une recette express

Ma Palette gourmande vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de fin d'année 2014, qu'elles soient synonymes de partage, de bonheur et de gourmandises. Et pour finir l'année en beauté, je vous propose une recette express et délicieuse (presque plus une astuce qu'une recette d'ailleurs) qui pourra sauver n'importe quel dessert de dernière minute pour des invités à l'improviste : une crème mascarpone réalisée en moins de cinq minutes. 

IMG_9916-1-1

 

Il vous faudra :

  • 200g de mascarpone
  • 40g de sucre (principalement sucre glace ou miel ou sirop d'érable mais un produit sucrant qui ne nécessite pas d'être cuit pour fondre et se mélanger au mascarpone)

IMG_9922-1-1

Les étapes :

  1. Commencez par fouetter le mascarpone pour l'assouplir et l'aérer, le rendre moins compact.
  2. Incorporez le sucre choisi et mélangez bien tout en veillant à lui conserver une texture aérée. 
  3. Remplissez une poche à douille de cette préparation et conservez au frais jusqu'au moment de servir. Cette étape est facultative mais recommandée pour une plus jolie présentation dans l'assiette.
  4. Et dégustez !

IMG_9927-1-1

Cette crème est excellente sur un reste de gâteau au yaourt, de cake ou même de brownie, agrémentée de quelques fruits frais. C'est également un délice avec des fruits cuits au four ou même une salade de fruits.

IMG_9929-1-1

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous et à l'année prochaine!

 

Posté par Palettegourmande à 01:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 8 décembre 2014

Endives au jambon

Quand vient l'hiver et que le froid s'installe au dehors, j'avoue que j'adore rentrer chez moi le soir au chaud, retrouver ma petite famille, et me régaler d'un bon repas fumant, savoureux et consistant. Et parmi mes favoris de l'hiver : les endives au jambon! Je ne pouvais donc pas passer un deuxième hiver avec vous ( eh oui l'hiver dernier j'étais déjà là et, sans même que je m'en rende compte, mon blog a fêté sa première bougie en octobre...et zhou, que le temps passe vite...), bref, je ne pouvais pas passer ce deuxième hiver avec vous sans vous présenter ma recette d'endives au jambon. une recette on ne peut plus classique : de belles endives bien braisées, une béchamel maison  parfumée à la muscade, de généreuses tranches de jambon et une fine couche de gruyère gratiné! Le bonheur est juste là, dans la simplicité d'un plat préparé avec amour et partager avec plaisir :-)

_O8A3918

Pour 4 personnes il vous faudra :

  • 8 endives bien charnues
  • 30 g de beurre
  • Eau
  • Sel, poivre
  • 8 généreuses tranches de jambon blanc
  • 200g de gruyère

Pour la béchamel :

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 600 ml de lait entier
  • 1 pincée de noix muscade
  • Sel, poivre

_O8A3917

Les étapes :

  1. Préparez vos endives : retirer les premières feuilles souvent un peu flétries et coupez environ un centimètre du tronçon  eliminez les feuilles extérieures un peu flétries et coupez la base de l'endive avec la pointe d'un couteau en forme de cône le plus profondément que vous pourrez. Cette préparation permettra d'éliminer au maxuimum l'amertume des endives. Placez-les dans une cocotte, versez un fond d'eau. Ajoutez le beurre coupé en dés, du sel et du poivre. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter entre 30 et 40 mn selon la grosseur des endives. Plantez un couteau dans l'une d'elle pour vous assurer qu'elles sont bien cuites. Vous ne devez pas sentir de résistance.
  2. Réalisez votre béchamel : mettre le beurre à fondre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et m"alngez à la spatule en bois. Les deux ingrédietns doivent s'amalgamer et former une boule. Remettez sur le feu et ajoutez le lait une cuillère à soupe par une cuillère à soupe. Une fois que votre préparation commence à se liquéfier, vous pouvez ajouter le reste  du lait. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la sauce nappe la spatule mais ne faites pas bouillir la béchamel. Ajoutez le sel, le poivre et la noix muscade et mélangez bien.
  3. Préchauffez votre four à 180°.
  4. Pour le montage : enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et déposez-les côte à côte au fur et à mesure dans un plat à gratin. Nappez-les de sauce béchamel puis répartissez généreusement le gruyère râpé sur toute la surface. Enfournez pour 20 mn. Le gruyère doit être entièrement fondu et le dessus bien doré.

_O8A3946

Régalez-vous ! Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 12:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 2 décembre 2014

Passion chocolat

Dessert Choco Passion-4

Sandy du blog Cuisine et Cigares que j'adore et que je vous recommande chaleureusement, autant pour la créativité et la gourmandise de ses recettes que pour sa bonne humeur et son entrain, nous propose actuellement un concours auquel je n'ai pas pu résister, et vous non plus à coup sûr dès que je vous en aurais parlé : réaliser LA recette au chocolat que l'on estime LA plus gourmande et tout ça pour quoi ? Tenter de gagner le livre de Marie Chioca "Mes irrésistibles recettes au chocolat", des éditions Terre Vivante (tous les détails ici). Oui, rien que ça!

Quand j'ai découvert ce thème, j'ai tout de suite su que j'allais proposer une recette mêlant chocolat et fruits de la passion, un mariage que j'adore et que j'avais envie d'essayer dans ma cuisine depuis longtemps. La recette que je vous propose m'a été inspirée par une recette de Chefnini que vous pourrez retrouver ici.


Attention, ce dessert est strictement réservé aux chocovores addict! Il se compose d'une base biscuit réalisée avec des sablés au chocolat, surmontée d'une couche de chocolat praliné feuilleté et d'une ganache au chocolat au lait et fruits de la passion, ganache que je réutiliserai sûrement dans une future bûche de Noël (et d'autres gourmandises) tellement elle m'a plu:-) 

Dessert Choco Passion-7

Pour environ 16 parts :

Passion chocolat

Sablés au chocolat  (Recette du magazine YAM n°18)

  • 180g de farine
  • 30g de poudre de cacao
  • 5g de bicarbonate
  • 155 g de chocolat desset noir
  • 155g de beurre
  • 50g de sucre semoule
  • 125g de sucre cassonade

La base biscuit 

  • 400 g de sablés
  • 150 g de beurre fondu

Praliné feuilleté (Recette Chef nini)

  • 200g de pralinoise
  • 62,5 g de crêpes dentelles (la moitié d’un paquet de 125g) 

Ganache chocolat au lait et fruits de la passion de Pierre Hermé :

  •  180 g de jus de fruits de la passion (environ 8 fruits)
  •  68 g de beurre ramolli
  •  340 g chocolat au lait

Pour la décoration :

  • Quelques gavottes

Dessert Choco Passion-3

Les étapes :

La veille :

  1. Commencez par réaliser les sablés au chocolat et la base biscuit. Préchauffez votre four à 170 °C. Tamisez et mélangez la farine, le cacao en poudre et le bicarbonate. Hachez le chocolat. Ramollissez le beurre et incorporez les sucres, puis ajoutez le mélange de poudres et le chocolat noir. Mélangez rapidement et étalez une couche de préparation d'environ 2 mm d'épaisseur sur une plaque de cuisson  et enfournez pendant 8 à 10 minutes. Une fois cuits, laissez-les refroidir pour passez-les au mixeur pour les réduire en pouodre grossière. Faites fondre le beurre et mélangez-le bien aux sablés réduits en poudre. Le beurre doit être bien réparti. Etalez ce mélange sur une plaque à pâtisserie et conservez au réfrigérateur.
  2. Réalisez ensuite votre ganache chocolat au lait - fruits de la passion  (elle devra reposer une nuit entière au réfrigérateur).  Coupez les fruits de la Passion en deux et évidez les coques avec une cuillère à café dans une passoire fine. Ecrasez bien les morceaux pour récupérer un maximum de jus. Vous devez récupérer 180g de jus. Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites bouillir le jus de fruits. Dès le début de l'ébullition, stoppez le feu. Dans le saladier contenant le chocolat fondu, ajoutez une partie du jus et mélangez bien. Ajoutez du jus petit à petit, puis le beurre ramolli et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement homogène. Filmez au contact et réfrigérez jusqu'au lendemain. 

Le jour même :

  1. Sortez la ganache du frigo au moins une heure avant le dressage et laissez-la à température ambiante sinon elle sera trop dure pour que vous puissiez la travailler à la poche à douille.
  2. Réalisez le praliné feuilleté : faites fondre le chocolat au bain-marie. Ecrasez les crêpes dentelle. Ajoutez-y le chocolat fondu et mélangez pour que le chocolat soit bien réparti tout autour des crêpes emiettées. Etalez ce mélange au-dessus de votre base biscuits et placez au réfrigérateur une bonne heure.
  3. Pour le dressage: sortez votre biscuit surmonté de la couche de praliné feuilleté de la plaque à pâtisserie. Découpez des rectangle d'environ 3 cm de large par 10 -12 cm de long. Remplissez votre poche à douille de la ganache chocolat-passion et recouvrez le praliné feuilleté de cette ganache. Placez à nouveau au réfrigérateur si vous ne les dégustez pas tout de suite mais n'oubliez pas de les sortir au moins une demi-heure avant de les servir pour la ganache ne soit pas trop prise et reste onctueuse.
  4. Au moment de servir, disposez quelques miettes de gavottes sur chaque part, histoire de donner un peu de relief à ce dessert!

Dessert Choco Passion-6

Et régalez-vous! Bon appétit!

 

Posté par Palettegourmande à 19:29 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,