Le thème du KiKiVeutKiVientCuisiner de la rentrée a été dévoilé par Le Tablier gourmet qui a brillament remporté la précédente édition avec sa tarte à la fraise et à la rhubarbe de Claire Heitzler: ce sera donc les tartes! Et quel plaisir pour moi qui aime les desserts aux fruits par-dessus tout que ce thème qui amène avec lui, au-delà de la pure gourmandise, un parfum de nostalgie qui nous touche tous. Qui n'a pas souvenir d'une bonne tarte aux pommes qui cuit dans le four et répand ses effluves gourmandes dans toute la cuisine? Qui n'a pas en mémoire un moment de partage en famille autour d'une bonne tarte, de la complicité entre une mère et sa fille, ou grand-mère et petite-fille durant la cueillette, la préparation des fruits qui viendront garnir une pâte préparée à quatre mains et des fous rires obligatoires quand s'envole la farine et que l'on se retrouve les mains pleines de beurre et de sucre après avoir joyeusement pétri la pâte ensemble?

Aujourd'hui, point de pommes, LE grand classique des tartes sucrées, mais de beaux abricots bien mûres et très charnus...Miam! J'ai réalisé cette tarte que je vous propose aujourd'hui pour mes 32, il y a de cela un peu plus d'un mois, et elle a rencontré un très franc succès, j l'ai donc réalisé à nouveau...2 fois depuis:-) Ouh la gourmande! Eh oui, on ne se refait pas !

_O8A1464-1-1

Pour 4 tartelettes ou une tarte pour 4, il vous faudra :

  • 1 pâte sucrée aux amandes
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 8 abricots

Pour la crème aux amandes et pistaches :

  • 60 g de beurre mou
  • 60 g de sucre
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe bombées de pâte de pistache

_O8A1467-1-1

Les étapes de la recette :

  1. A l'avance, de préférence la veille, préparez votre pâte de pistache qui prend un peu de temps.
  2. Commencez par réaliser votre pâte sucrée, laissez-la repose au réfrigérateur au moins 1h, idéalement 2h.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Réalisez la crème aux amandes et aux pistaches : dans un saladier, mélangez beurre, sucre et poudre d'amandes. Incorporez l'oeuf puis la pâte de pistache. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
  5. Sur le plan de travail fariné, étalez votre pâte sucrée et déposez-la dans un moule à tarte ou un cercle de 20 cm de diamètre. Versez la crème aux amandes sur votre pâte.
  6. Pour des tartelettes, coupez vos abricots en lamelles et disposez-les joliment en cercle, en les enfonçant légèrement dans la crème. Si vous réalisez une tarte, procédez de la même manière mais avec des moitiés d'abricots.
  7. Enfournez pour trente minutes environ. A la sortie du four, démoulez, laissez refroidir et dégustez.

_O8A1472-1-1

Nota bene :

Une fois la tarte refroidie, vous pouvez l'enduire de gelée d'abricots pour un effet brillant. J'ai préféré ne pas le faire car je ne voyais pas l'intérêt de rajouter du sucre sur cette tarte que je trouve très équilibrée ainsi : la crème amandes-pistaches apportent la dose de sucre nécessaire à mon goût et beaucoup de gourmandise et de douceur quant aux abricots, ils contre-balancent parfaitement l'apport sucré de la crème par leur légère acidité.

Vous pouvez également remplacer les abricots par des pommes ou faire un mix des deux fruits.

_O8A1474-1-1

Bon appétit!