750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
3 mai 2014

Tajine de choux de Bruxelles aux fruits secs

YO8A8519-1 bis

Je vous l'avais promis ici, voici le tajine de choux de Bruxelles que j'ai réalisé suite à la lecture de l'article consacré à cette petite boule verte tellement mal-aimée à tort dans le Saveurs n°208 du mois de mars. Je vous l'accorde, de mars à mai pour écrire un article c'est un peu long mais je suis du genre longue à la détente (ou débordée, ou désorganisée, ou les trois à la fois...) D'ailleurs c'est souvent les trois à la fois:-) Donc le voici enfin ce tajine aux accents chauds du Maghreb avec ses dattes, ses abricots secs et ses épices. Un mélange détonant et étonnant qui m'a vraiment bien plu. Je l'ai servi avec de la semoule bien sûr mais rien ne vous empêche d'autres fantaisies!

YO8A8506-1

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de choux de Bruxelles
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 cube bouillon de légumes
  • 150 g de dattes
  • 150 g d'abricots secs
  • 100 g d'amandes émondées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Coriandre fraîche
  • 250 g de semoule 

YO8A8505-1

Les étapes de la recette :

  1. Lavez les choux de Bruxelles. Otez leur base, souvent très dure et enlevez les feuilles qui pourraient être abimées. Emincez les oignons. Lavez, épluchez les carottes et coupez-les en rondelles. 
  2. Faites chauffer les deux cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte. Ajoutez-y les épices et laissez-les chauffer jusqu'à ce qu'ils embaument. Ensuite ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et commencent à s'attendrir. Ajoutez les légumes, mélangez et mouillez à hauteur avec le bouillon reconstitué. Laissez mijoter 20 minutes. 
  3. Ajoutez les abricots secs et les dattes et prolongez la cuisson de 10 minutes.
  4. Préparez la semoule comme indiqué sur la paquet (couvrez un verre de semoule d'un verre de bouillante et une fois que l'eau est absorbée, égrenez tout de suite avec une fourchette pour éviter que les grains ne s'agglomèrent).
  5. Faites griller les amandes à sec dans une poêle.
  6. Dans une assiette, déposez la smeoule, les choux de Bruxelles aux fruits secs dessus. Parsemez d'amandes et de coriandre fraîche et régalez-vous!

 

YO8A8512-1

 

Bon appétit! 

Publicité
Publicité
1 mai 2014

Tarte aux blettes

_O8A8710-1

Aujourd'hui, simplicité avec un plat gourmand du quotidien : une tarte aux blettes. Profitez-en, nous sommes en pleine saison de la blette, qui se récolte de mai à octobre. Dans cette recette, j'utilise la totalité de la blette (la tige et les feuilles) et c'est quelque chose qui me tient vraiment à coeur. Je l'ai agrémentée de lardons et pignons de pin pour la gourmandise et zhou au four...Il n'y a plus qu'à se régaler, accompagnée d'une belle salade verte. 

Pour un moule de 24 cm de diamètre il vous faudra :

Pour la pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel (ou doux)
  • 1 cc de sel (si beurre doux)
  • 1/2 verre d'eau froide (froide, pas glacée ni tiède)

Pour la garniture :

  • 1 belle botte de blettes
  • 200 g de lardons fumés
  • 30 g de pignons de pin
  • 1/2 cuillère à café de muscade
  • Parmesan bloc (je vous conseille d'acheter un morceau de parmesan entier et de la râper vous-même, il aura ainsi plus d'arôme)

_O8A8715-1-2

Les étapes de la recette :

Pour réaliser la pâte brisée : 

  1. Dans un saladier, réunissez la farine tamisée, le beurre coupé en dés et éventuellement le sel. Ramollissez le beurre du bout des doigts et incorporez-le à la farine en le frottant, toujours du bout des doigts, jusqu'à obtenir un sablage.
  2. Formez une boule légèrement farinée, filmez-la et entreposez au réfrigérateur environ 1h.

 

_O8A8712-1-1

 

Pour la garniture :

  1. Lavez et essuyez les blettes. Séparez les feuilles de la tige en cassant les tiges pour pouvoir tirer les fils, comme vous le feriez pour de la rhubarbe.
  2. Détaillez les tiges en tronçons. Emincez les feuilles.
  3. Faites cuire les tiges de blettes au cuit-vapeur pendant 20 minutes.
  4. Dans une sauteuse, faites revenir les lardons une dizaine de minutes sans ajouter de matière grasse. Débarassez-les sur un papier absorbant. Videz la sauteuse du gras des lardons, mais sans l'essuyer, et faites-y revenir les feuilles de blettes émincées. 5 minutes avant la fin de la cuisson, remettez les lardons dans la sauteuse et ajoutez la muscade. Mélangez bien. Débarassez et réservez. 
  5. Dans une poêle, sans matière grasse, faites légèrement griller les pignons de pin à sec.
  6. Etalez votre pâte brisée au rouleau, si besoin farinez le rouleau et le plan de travail. Placez-la dans votre moule à tarte et piquez-la à l'aide d'une fourchette.
  7. Rassemblez sur votre pâte les tiges et les feuilles de blettes, ainsi que les pignons de pin. Parsemez de paremsan râpé.
  8. En fournez à 180° pendant 30 minutes.

_O8A8719-1-1

 

Bon appétit ! 

Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité