mardi 29 avril 2014

Tartelette tout pommes

Le KKVKVK 55 touche bientôt à sa fin et c'est Sandy du blog Cuisines et Cigares, grande gagnante du précédent tour grâce à ses magnifiques hamburgers grenouilles du genre si beau qu'on ose à peine y toucher mais si appétissant qu'on oubierait bien ses bonnes manières pour se jeter dessus;-) qui nous a proposé le nouveau thème. Et quel thème? La pomme dans tous ses états! De prime abord, on se dit, facile! Mais ensuite vientt le temps du choix et là, gros dilemme, énormes doutes : mais que faire? Que proposer qui soit à la hauteur de l'organisatrice de ce nouveau tour? Car la pomme si ronde et si banale en apparence est en fait multiple, elle présente tant de variétés aux saveurs si différentes, se cuisine aussi bien en salé qu'en sucré et s'harmonise avec tellement d'autres saveurs que je me suis sentie perdue! Et puis je me suis posée, j'ai réfléchie et j'ai commencé à faire le tri. De quoi avais-je envie? Plutôt envie de sucré en ce moment. Ok partons sur du sucré alors ? Mais gâteaux ? Pommes au four ? Pomme d'amour ? Sorbet ? Compote ? Confiture ? Trop de possibilités! Me revoilà perdue, pas loin de tomber dans les pommes (ok je me rhabille avec mon jeu de mot trop facile!), en tout cas complètement dans les pommes cuites (comment ça c'est quoi ce jeu de mot pourri? d'abord c'est mon article j'écris ce que je veux !lol).

Et puis l'illumination, oui ça m'arrive parfois:-) : Pourquoi choisir ? Fais toutes les recettes de pommes que tu as envie de faire dans un seul et unique dessert :-)

 

_O8A8748-1 filigrane

 

Et voilà comment est née cette idée de tartelette revisitée en "totale" pomme à chaque étage! Merci Sandy pour ce choix de thème qui m'a fait bien galérer lol :-)

Certain(e)s se démandent peut-être ce qu'est le KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner)? Toutes les informations sur ce concours se trouvent ici, et même un récapitulatif de tous les thèmes précédant  

Et maintenant, place à la recette...

Pour 4 tartelettes, il vous faudra :

Pour le sablé :

  • 60 g de sucre en poudre
  • La moitié d'un œuf entier
  • 125 g de farine 
  • 60 g de beurre
  • 1/4 de pomme coupée en très petits dés 

Pour la réalisation des sablés aux pommes :

  1. Dans un saladier,  fouettez le sucre et la moitié de l'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez la farine et mélangez-la au reste avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
  3. Incorporez du bout des doigts le beurre coupé en morceaux jusqu'à ce que la pâte soit homogène et que vous puissiez réaliser une boule.
  4. Filmez-la et réservez au réfrigérateur le temps de réaliser le reste de la recette.
  5. Sur votre plan de travail, étalez finement la pâte (1 mm d’épaisseur) et réalisez des sablés ronds à l’aide d’un emporte-pièce.
  6. Enfournez pour 15 minutes et les retournant à mi-cuisson et en retournant également la plaque de cuisson pour que les sablés qui se trouvaient devant se retrouvent derrière.

Pour la compote de pommes :

2 grosses pommes ou 3 moyennes

  1. Epluchez, épépinez et coupez grossièrement en dés les pommes.
  2. Mettez-les à cuire pendant 20 minutes à couvert dans une casserole antiadhésive en remuant régulièrement pour ne pas qu’elles attachent au fond. Si les fruits ne rendent pas suffisamment de jus, ajoutez un peu d’eau.
  3. Poursuivez la cuisson à découvert une dizaine de minutes jusqu’à ce que les pommes s’écrasent facilement.

Pour la glace aux pommes :

 

_O8A8759-1 filigrane

 

  • 300 g de pommes réduites en compote selon la méthode précédente
  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • 1 cm d’une feuille de gélatine, coupé dans la largeur (habituellement j’ajoute de la gélatine en poudre dans mes glace maison pour l’aider à se stabiliser et éviter qu’elle ne devienne trop dure et pleines de paillettes après le passage au congélateur mais je n’en avais plus donc j’ai tenté avec de la gélatine en feuille et ça a très bien marché mais la condition à respecter est vraiment de doser au minimum)

_O8A8760-1 filigrane

Pour la réalisation de la glace :

  1. Faites fondre le mascarpone à feu doux dans une casserole à fond antiadhésif avec le sucre.
  2. Faites ramollir la gélatine dans un verre d’eau froide.
  3. Quand le mascarpone et le sucre se sont bien mélangés, essorez la gélatine et ajoutez-la. Poursuivez la cuisson le temps que la gélatine soit complètement fondue.
  4. Mixez la préparation au mascarpone avec la compote de pommes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  5. Laissez complètement refroidir.
  6. Faites prendre en sorbetière pendant 30 minutes. 

_O8A8770-1 filigrane

Pour le caramel de pommes :

  • 120g de sucre
  • 80 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de pommes réduites en compote

_O8A8752-1 filigrane

Pour la réalisation du caramel aux pommes :

  1. Dans une casserole, versez le sucre et laissez-le fondre jusqu'à ce qu'il colore légèrement.
  2.  Ajoutez la purée de pommes et le beurre dans le mélange de caramel. Mixez le mélange pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce qu'il deveinne homogène et épais. Votre caramel est prêt.

_O8A8755-1 filigrane

Pour le dressage :

 

_O8A8741-1 filigrane

 

Sur un sablé, à l’aide d’un emporte-pièce, déposez un cercle de pommes fondantes d’environ 2-9 cm de hauteur. Disposez tout autour du sablé, un filet de caramel aux pommes. Enfin, terminez par une quenelle de glace aux pommes saveur tatin. Et pour les très gourmand(e)s, vous pouvez rajouter un filet de caramel par-dessus la tarte et la glace.

_O8A8745-1 filigrane

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 22:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 12 avril 2014

Cheesecake classique

_O8A8701-1

 Aujourd'hui une recette de base, le cheesecake, comme au Starbucks Coffee:-) Ça fait des années que j'entends parler autour de moi du cheesecake, "c'est trop bon", "une tuerie" et "si simple à faire"...et pourtant devinez quoi? C'est la première fois de ma vie que je préparais ce gâteau!  Pire, c'est la première fois que j'en goûtais un. Si, si, c'est vrai! Même une gourmande comme moi à encore tout plein de gourmandises à découvrir:-) Mais je vous entends  déjà : "elle n'y a jamais goûté et se vante qu'il est super bon, comment peut-elle juger?" Eh bien parce que le compliment ne vient pas de moi mais de mon goûteur personnel (j'ai nommé mon chéri:-)) qui connaît bien mieux les cheesecakes que moi et l'a adoré.  Et quand Monsieur aime au point de faire des compliments,  je peux vous dire que c'est que c'est bon :-) 

_O8A8695-1

Pour 8 à 10 personnes, il vous faudra :

  • 100 g de petit-Beurre
  • 400 g de Philadelphia nature
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de crème fraîche
  • 4 œufs
  • 50 g de sucre
  • Confiture de fruits rouges ou coulis de fruits rouges

 

_O8A8700-1

Les étapes de la recette :

  1. Préchauffez le four à 170°.
  2. Placez les petits-beurre dans un sac congélation et écrasez-les assez finement avec un rouleau à pâtisserie. Mélangez les petits-beurre écrasés au beurre fondu et tapissez-en le fond d'un moule à manqué à fond amovible. Pour bien égaliser, tapotez le mélange de biscuit-beurre avec le fonc d'un verre. réservez au réfrigérateur le temps de réaliser l'étape suivante.
  3. Mélangez le philadelphia, les oeufs, le sucre et la crème fraîche. Déposez ce mélange sur la base de biscuits-beurre.
  4. Enfournez pendant 40 minutes à 170°. Laissez complètement refroidir avant de placer au réfirgérateur jusqu'au lendemain.
  5. Au moment de servir, recouvrez le cheesecake de confiture ou de coulis de fruits rouges.

_O8A8692-1

 

Bon appétit !

 

Posté par Palettegourmande à 09:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 9 avril 2014

Velouté qui en surprendra plus d'un !

 

YO8A8522-1

Ma fille n'est pas comme la plupart des autres enfants (déjà parce que c'est ma fille ;-)lol)...Elle boude les carottes,  les petits pois et le maïs pour leur préférer le chou-fleur,  les épinards et les choux de Bruxelles! Ce qui fait le bonheur de sa maman. Alors quand j'ai lu dans le dernier magazine Saveurs un article consacré aux choux de Bruxelles, ni une ni deux ces adorables minuscules choux verts ont rejoint mon panier de légumes! De cet article, j'ai testé deux recettes : la tajine de choux de Bruxelles, dont je vous parlerais prochainement, et le velouté de choux Bruxelles à la Fourme d'Ambert. Surprenant, mais délicieux! Evidemment, cette recette arrive un peu tardivement. Avec le début des beaux jours, on a davantage envie de manger et de cuisiner des recettes plus légères, plus fraîches, mais je pense que la météo nous réserve encore quelques (mauvaises) surprises et ce velouté réconfortant pourra se révéler très utile! Alors place à la recette, il est temps de se réconcilier avec ce légume "trop chou" que tant de monde déteste, et on se demande bien pourquoi???? Mauvais souvenir de cantine sûrement:-)

Pour 4 personnes il vous faudra :

  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 2 poires
  • 125 g de fourme d'Ambert
  • 1 cube de bouillon de légumes allégé en sel (le fromage apporte déjà pas mal  de sel selon moi mais je mange assez peu salé)
  • Poivre noir du moulin

YO8A8527-1

Les étapes de la recette : 

  1. Otez la base des choux de Bruxelles et nettoyez-les dans de l'eau froide vinaigrée, cela les rendra plus digeste.  Coupez-les en deux.
  2. Pelez les poires, coupez-les en quatre et ôtez le coeur. 
  3. Portez à ébullition 1 litre d'eau dans lequel vous aurez ajouté le cube de bouillon.  Plongez-y les choux de Bruxelles et les poires. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes à petite ébullition (les choux de Bruxelles sont assez fragiles et réclament beaucoup de tendresse donc ne les ébouillantez pas trop fort ni trop longtemps).
  4. Coupez le feu. Réunissez le tout dans un blender avec le fromage coupé grossièrement en dés et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Servez aussitôt. 

YO8A8524-1

NB :  La fourme d'Ambert est un fromage de la famille  des bleus bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée.  Pour cette recette, je vous recommande de ne choisir que ce fromage car c'est le plus doux de tous les bleus. J'ai testé aussi cette recette avec du roquefort et c'est trop puissant en goût,  voire même écoeurant. 

La poire apporte une vraie douceur et de la fraîcheur à cette recette.  Choisissez-les juteuses et parfumées mais pas trop mûres.

Vous pouvez accompagner ce velouté de croûtons et/ou de lardons fumés.

YO8A8525-1

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 13:27 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 3 avril 2014

Les cookies chocolat - banane qu' Elissa me réclame

_O8A8657-1

Le week-end dernier, j'ai eu envie d'un goûter ou d'un dessert chocolat-banane. je me suis donc mise en quête de la perle rare qui pourrait assouvir ma gourmandise et je suis tombée sur cette recette de cookies au chocolat et à la banane. Voyant que j'avais, à peu de choses prêt, tous les ingrédients à ma disposition, je me suis donc lancée. Et je ne peux que vous conseiller d'en faire autant car ils sont excellents! D'ailleurs, les 24 cookies que j'ai réalisés sont partis en 2 jours (nous ne sommes que 2 adultes et 1 enfant je précise, c'est dire! Pour le goûter, ou le petit-déjeuner, c'est un vrai régal! Ma fille en redemande...Bon d'accord, je me sers d'elle comme excuse pour en refaire, exactement comme je me sers d'elle  pour justifier que je continue d'aller voir les Disney au cinéma mais, chuut, faut pas le dire;-)

_O8A8658-1

Pour 24 à 25 cookies, il vous faudra :

  • 135 g de beurre mou (sortez-le 1h avant d'entamer la recette),
  • 140 g de farine,
  • 70 g de farine d'épeautre,
  • 1 cc de sel,
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude,
  • 100 g de flocons de petit épeautre,
  • 220 g de chocolat noir (ou de pépites de chocolat),
  • 160 g de sucre de canne,
  • 1 gros œuf 
  • 1 banane bien mûre

_O8A8668-1

Les étapes de la recette :

1. Dans un saladier, réunissez farines, sel, bicarbonate et flocons de petit épeautre.  Avec une fourchette, réduisez la banane en purée et coupez le chocolat noir  en petits morceaux à peu près gros comme des pépites de chocolat (cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez déjà des pépites de chocolat).

2. Fouettez le sucre et le beurre mou pendant 2 minutes au fouet électrique. Ajoutez l'oeuf et la banane écrasée et fouettez encore.

3. Incorporez le mélange de farines et flocon à la préparation oeuf-sucre-beurre-banane et mélangez. Ajoutez le chocolat noir et mélangez encore. Filmez le saladier et placez-le au réfirgérateur pendant 15 minutes.

4. Préchauffez le four à 190°c.

5. A l'aide de deux cuillères à soupe (une pour mesurer la pâte et l'autre pour la pousser sur la plaque), réalisez des tas de pâte de 5-6 cm de diamètre et assez épais sur une plaque à température ambiante (ne les déposez pas sur une plaque qui serait restée dans le four pendant qu'il préchauffait, vos cookies auraient tendance à se développer de manière irrégulière). Veillez pas à les esapcer car les cookies en cuisant vont s'étaler. Enfournez pour 15 minutes. Retournez la plaque à mi-cuisson afin que les bicuits soient tous cuits uniformément. Les biscuits vont sortir dorés mais mous. C'est normal, ils durciront en refroidissant. A la sortie du four, débarassez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent. Ne tardez pas à les retirer de la plaque du four sinon ils continueront à cuire.

_O8A8671-2

NB : Les flocons de petit épeautre se trouvent en magasin bio. Vous pouvez les remplacer par des flocons d'épeautre, ou encore d'avoine. Vous pouvez remplacer la farine d'épeautre par de la farine complète.Vous pouvez les conserver jusqu'à quatre jours dans une boîte fermée hermétiquement en veillant bien à les laisser complètement refroidir avant de les ranger.

Vous en reprendrez bien un morceau, non ?

_O8A8680-1

(source : Talons hauts et cacao)

Bon appétit !

Posté par Palettegourmande à 13:15 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,