750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
9 avril 2014

Velouté qui en surprendra plus d'un !

 

YO8A8522-1

Ma fille n'est pas comme la plupart des autres enfants (déjà parce que c'est ma fille ;-)lol)...Elle boude les carottes,  les petits pois et le maïs pour leur préférer le chou-fleur,  les épinards et les choux de Bruxelles! Ce qui fait le bonheur de sa maman. Alors quand j'ai lu dans le dernier magazine Saveurs un article consacré aux choux de Bruxelles, ni une ni deux ces adorables minuscules choux verts ont rejoint mon panier de légumes! De cet article, j'ai testé deux recettes : la tajine de choux de Bruxelles, dont je vous parlerais prochainement, et le velouté de choux Bruxelles à la Fourme d'Ambert. Surprenant, mais délicieux! Evidemment, cette recette arrive un peu tardivement. Avec le début des beaux jours, on a davantage envie de manger et de cuisiner des recettes plus légères, plus fraîches, mais je pense que la météo nous réserve encore quelques (mauvaises) surprises et ce velouté réconfortant pourra se révéler très utile! Alors place à la recette, il est temps de se réconcilier avec ce légume "trop chou" que tant de monde déteste, et on se demande bien pourquoi???? Mauvais souvenir de cantine sûrement:-)

Pour 4 personnes il vous faudra :

  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 2 poires
  • 125 g de fourme d'Ambert
  • 1 cube de bouillon de légumes allégé en sel (le fromage apporte déjà pas mal  de sel selon moi mais je mange assez peu salé)
  • Poivre noir du moulin

YO8A8527-1

Les étapes de la recette : 

  1. Otez la base des choux de Bruxelles et nettoyez-les dans de l'eau froide vinaigrée, cela les rendra plus digeste.  Coupez-les en deux.
  2. Pelez les poires, coupez-les en quatre et ôtez le coeur. 
  3. Portez à ébullition 1 litre d'eau dans lequel vous aurez ajouté le cube de bouillon.  Plongez-y les choux de Bruxelles et les poires. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes à petite ébullition (les choux de Bruxelles sont assez fragiles et réclament beaucoup de tendresse donc ne les ébouillantez pas trop fort ni trop longtemps).
  4. Coupez le feu. Réunissez le tout dans un blender avec le fromage coupé grossièrement en dés et mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Servez aussitôt. 

YO8A8524-1

NB :  La fourme d'Ambert est un fromage de la famille  des bleus bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée.  Pour cette recette, je vous recommande de ne choisir que ce fromage car c'est le plus doux de tous les bleus. J'ai testé aussi cette recette avec du roquefort et c'est trop puissant en goût,  voire même écoeurant. 

La poire apporte une vraie douceur et de la fraîcheur à cette recette.  Choisissez-les juteuses et parfumées mais pas trop mûres.

Vous pouvez accompagner ce velouté de croûtons et/ou de lardons fumés.

YO8A8525-1

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je voulais dire j'aime les choux de Bruxelles
E
Je suis sa fille et j'aile les choux Bruxelles elle les fait trop bien comme tout ce qu'elle fait .♥♡♥♡♥♡♥♡☆★☆★☆★Gros bisous Maman d'amour
E
Maman ta recette elle est au top
C
Je constate que nous avons craqué toutes les deux pour les mêmes recettes que j'ai également réalisées. ;)
J
Il est trés appétissant ce velouté! je garde la recette dans mes favoris:-)
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité