YO8A8294-3

 

 

YO8A8293-2

Pour 4 personnes, il vous faudra : 

  • 4 oeufs
  • 16 asperges (fraîches si c'est la saison, sinon surgelées)
  • 1/2 orange
  • Huile d'olive
  • 1/2 cc de moutarde
  • Persil 
  • Une bonne baguette ou un pain de votre choix
  • Sel, poivre
  1. Si les apserges sont fraîches, nettoyez-les et épluchez les avec un couteau économe de la pointe vers la queue pour éliminer la partie vert foncé et ne garder que la partie plus claire, plus tendre. Attachez les asperges en fagot pour les maintenir pendant la cuisson mais san trop les serrer. Les cuire à faible ébullition dans une eau salée  pendant quelques minutes.
  2. Si elles sont surgelées, cuisez-les au cuit-vapeur pendant 15 minutes.
  3. A la fin de la cuisson, plongez-les dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons afin de stopper la cuisson et de fixer leur belle couleur verte.
  4. Râpez le zeste de la demi-orange puis pressez-la pour en récupérer le jus.
  5. Réalisez la vinaigrette en émulsionnant sel, moutarde et jus d'orange, puis ajoutez l'huile d'olive et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  6. Ajoutez la vinaigrette aux asperges cuites. Réservez au frais
  7. Réalisez vos oeufs pochés juste avant de servir. Préparez vos assiettes avec la salade d'asperges assaisonnée de vinaigrette à l'orange. Parsemez vos apserges de zestes d'orange râpés. Cassez chaque oeuf dans une tasse. Pour cuire vos oeufs pochés, faites bouillir un litre d'eau additionnée de vinaigre d'alcool blanc. Une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu pour maintenir une faible ébullition, faites tourner l'eau à l'aide d'une fourchette et approchez votre tasse de l'eau puis faites glisser l'oeuf dans l'eau tourbillonante. Le blanc doit quasiment coaguler instantanément autour du jaune. Faites de même pour les trois autres oeufs. Laissez-les cuire trois minutes mais pas plus. Retirez-les à l'aide d'une écumoire et avec un ciseau enlevez l'excédent de blanc autour afin d'obtenir des oeufs ien ronds et nets. Déposez-les sur votre salade d'asperges et dégustez avec des mouillettes. Si votre cuisson est réussie, le jaune doit être bien coulant à coeur.
YO8A8291-1
YO8A8297-6

Bon appétit!