YO8A8310-2 v300px

Le roquefort, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il ne laisse jamais indifférent! Avec sa pâte persillée et son goût puissant, il en rebute plus d'un, moi la première! Je lui préfère bien souvent le Bleu d'Auvergne, plus doux, du moins pour le consommer nature, sur du pain.

Mais j'ai goûté, il y longtemps, une sauce au roquefort au restaurant qui m'a laissé un excellent souvenir. Néanmoins, toutes les sauces au roqueffort toutes prêtes que j'ai testé depuis m'ont légèrement écoeuré. Et comme je n'aime pas m'avouer vaincue, j'ai décidé d'en raliser une moi-même, pour en avoir le coeur net!

Eh bien oui, j'aime la sauce roquefort! La sauce roquefort maison qui a du goût, sans être écoeurante, qui rendra gourmand n'importe quel plat de pâtes, de volaille ou de boeuf, ou encore de légumes vapeur. Cette sauce-là, j'achète! Et je vous en livre tous les secrets (que vous connaissez peut-être déjà d'ailleurs)

Pour 4 personnes:

25g de beurre

20 cl de bouillon de légumes

10 cl de crème fraîche

150 g de roquefort ou de Bleu d'Auvergne

25 g de farine

Sel et poivre

Les étapes :

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et remuez avec une cuillère en bois sans laisser colorer.
  2. Versez peu à peu le bouillon jusqu'à absorption totale, puis ajooutez la crème, le fromage émietté et remuez sans cesse jusqu'à ce que le fromage ait complètement fondu.
  3. Laissez la sauce épaissir sans cesser de remuer.

Il ne vous reste plus qu'à déguster selon votre choix !

YO8A8261v600px

Vous pouvez remplacer le roquefort ou le Bleu par n'importe quel fromage à pâte persillé.

Bon appétit!