750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
29 octobre 2013

Légumes d'automne farcis façon Alain Ducasse

J'ai eu la chance de découvrir sous le sapin l'année dernière le merveilleux livre d'Alain Ducasse "Nature : simple, sain et bon" (oui, je suis très chanceuse:-)). Une vraie bible pour ceux qui aiment cuisiner, ceux qui ont de l'amour et du respect  pour les produits qu'ils consomment et ceux qui aiment une cuisine simple qui va à l'essentiel, le goût...Et le titre ne ment pas, les recettes n'ont rien de compliqué, elles sont toutes savoureuses et pleines de créativité. Bref, j'adore ce livre (avec un petit plus que je trouve très pratique et bien pensé : le livret qui récapitule les ingrédients de chaque recette et que l'on peut très facilement avoir dans son sac à main au cas où il nous prendrait une furieuse envie de réaliser une recette d’Alain Ducasse après le travail et que l'on veut s'assurer qu'il ne nous manquera rien une fois à la maison)! 

Parmi les perles dont ce bouquin regorge, je vous présente aujourd'hui une version plus légère de la recette classique de légumes farcis : les légumes farcis au millet. Comme c'est de saison j'ai remplacé les courgettes, tomates de la recette d'origine par du potimarron mais ça marche aussi avec du pâtisson, du pâtidou...,  et comme je ne raffole pas du millet, je l'ai remplacé par du boulgour (mais ça marche aussi avec du quinoa, du millet, du riz...). Mais, pour le reste, je suis restée fidèle à la recette du grand Chef! 

 

Potimarron giraumon turban et pâtisson

 Pour 4 personnes,  il vous faudra :

  • 1 potimarron (ou plusieurs petits individuels si vous en trouvez)
  • 300 g de champignons de Paris
    Trio de légumes d'automne farcis
  • 1 oignon jaune
  • 250 g de boulgour
  • 35 cl de bouillon de volaille
  • 1/2 botte de persil
  • 1 gousse d'ail
  • 8 pétales de tomates confites
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Les étapes : 

  1. Coupez un chapeau sur le potimarron . Évidez-le  et réservez la chair.
  2. Faites blanchir le potimarron vidé dans une marmite d'eau bouillante.
  3. Coupez en petits dés la chair du potimarron et émincez  les champignons de paris nettoyés. Émincez finement l'oignon. 
  4. Dans une sauteuse,  faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.  Faites suer l'oignon émincé,  les champignons et la chair du potimarron pendant 6 minutes. Ajoutez alors le boulgour et remuez bien pendant 1 minute. Versez peu à peu le bouillon de volaille en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé (à la façon d'un risotto). Cette étape doit durer environ 15-20 minutes.
  5. Émincez le persil, hachez la gousse d'ail et concassez les tomates confites.  Ajoutez-les dans la sauteuse. Remuez et salez.
  6. Préchauffez le four a 120º
  7. Farcissez le potimarron de la précédente préparation.  Déposez-le dans un plat allant au four. Versez un filet d'huile d'olive et un verre de bouillon dans le plat et enfournez pendant 30 minutes.

 

Pour un effet visuel plus joli, j'ai creusé des coloquintes de formes, tailles et couleurs variées pour servir de contenant au moment du dressage mais vous pouvez dresser dans un potimarron ou un pâtisson ou autre et servir directement à table, pour une ambiance plus conviviale.

Triptique légumes d'automne farcis

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wahou cela rend vraiment très bien le fait de farcir ces légumes d'automnes. J'adore le rendu et le goût doit être divin également. =)
C
Oh, justement j'ai publié il y a peu une recette de potimarron farci au boulghour ! Mais en version végétarienne sans bouillon. La version du chef Alain Ducasse est évidemment très alléchante ! Et les photos sont sublimes, chapeau au photographe :)<br /> <br /> Bonne soirée à toi,
P
Mmm ça m'a l'air bien bon tout ça ! et sain en plus ; j'adore ! :-)
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité