750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Palette Gourmande
24 octobre 2013

Risotto - Recette de base

Aujourd'hui je vous présente LA recette que j'aime le plus préparer et déguster : le risotto !  Cette spécialité italienne nous offre un riz rond crémeux à l'extérieur et al dente à cœur...On peut l'agrémenter comme l'on veut, il permet tout : des envies les plus classiques ( le risotto aux cèpes ou alla milanese (au safran)) aux associations les plus originales (risotto au fenouil et à l'orange , risotto noir à l'encre de seiche) en passant par des versions végétariennes (risotto primavera), carnées (risotto au poulet, au chorizo...) ou marines (risotto aux crevettes et lait de coco ou risotto au saumon et épinards...). 

La recette de base est simple mais il faut connaître quelques-uns de ses secrets que voici:

- Le risotto n'aime pas être seul et aime qu'on s'occupe de lui donc il faut prévoir de rester à ses côtés du début à la fin de la recette car il doit constamment être remué. Cela devrait vous coûter une vingtaine de minutes de votre temps;

- Le risotto n'aime pas avoir froid  : le bouillon est ajouté au riz au cours de la cuisson louche après louche et surtout il doit toujours être bouillant afin que ses grains éclatent;

- Le risotto n'aime pas attendre, il se déguste aussitôt préparé et ne se réchauffe pas! Mais pas de panique, si vous avez des restes, il existe beaucoup de façon de les réutiliser : en boulettes, trempées dans de la farine, de l’œuf et de la chapelure puis frites; ou en galettes, en ajoutant un œuf à 200 g de risotto et en les faisant cuire à la poêle sur chaque face comme des blinis.

Maintenant que le risotto n'a plus de secrets pour vous, un, deux, trois, go! A vos fourneaux!

 

Triptique risotto

 

 Pour 4 personnes : 

200g de riz a risotto ( riz arborio ou carnaroli que l'on trouve maintenant de plus en plus souvent en grandes surfaces ou dans une épicerie italienne) / 20cl de vin blanc sec (dans la plupart des recettes, il y a moins de vin blanc mais personnellement, j'aime en mettre un peu plus car je trouve que ça parfume vraiment beaucoup le risotto  et j'aime qu'un risotto ait du goût!) / 1/2 litre de bouillon (légumes, volaille, pot-au-feu ou encore fumet de poissons, tout dépend de la garniture de votre risotto) / 2 échalotes / 1 CS d'huile / 2 CS de crème fraîche (facultatif) / 30 g de parmesan râpé

 Les étapes : 

Émincez finement les échalotes. Faites chauffer l'huile dans une grande casserole ou mieux un wok. Ajoutez-y les échalotes. Laissez-les fondre quelques minutes sans colorer. Ajoutez alors le riz. Mélangez bien pour que les grains s'imprègnent de l'huile et deviennent translucides. Ajoutez alors le vin blanc et poursuivez la cuisson à feu moyen (petits bouillonnements) jusqu'à absorption totale du liquide.

Ajoutez alors le bouillon bouillant louche à louche jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.

Une fois le bouillon absorbé, ajoutez votre garniture (préalablement précuite ou non selon les ingrédients dont il s'agit) , la crème fraîche si vous le souhaitez, et le parmesan râpé. 

Servez aussitôt et décorez de quelques copeaux de parmesan.

 Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je raffole des risotto! j'en cuisine souvent, et je peux te dire que le tien me plait bien! miam! ^^
L
J'adore le risotto à toutes les saveurs, le tien est superbe :-) Continues à me régaler j'adôôôre. Bises
P
Merci beaucoup pour ce gentil message, le tout premier, il fait chaud au coeur. A très bientôt sur ce blog et sur le tien. Bonne journée.
C
Bienvenue dans le petit monde des blogs de cuisine ! Bravo pour ces jolies recettes, vivement les suivantes :-) <br /> <br /> Bonne continuation,
Newsletter
25 abonnés
Publicité
Les textes et les photos sont la propriété de Ma Palette gourmande. Ils ne sont pas libres de droit.
Si vous souhaitez les utiliser, merci d'en demander l'autorisation.
Publicité